750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Flower power
Flower power
Publicité
Flower power
Archives
3 avril 2011

New York jour 4 : on s'installe ?!

IMG_82383ème réveil à New York et ça y est, je me sens New Yorkaise ! La petite routine de matin y ait pour beaucoup : levée toujous tôt, petit déjeuner avec vue et bagel... et départ au petit matin ou presque pour arpenter la ville. Cette routine me plait, alors aujourd'hui, c'est décidé, on choisit le quartier dans lequel on aimerait s'installer !

On commence notre treck urbain du jour par l'est et la petite et très calme Roosvelt Island. Promenade tranquille sur les quais de l'île qui donne pignon sur vue sur l'ONU... pas mal ! Pour revenir sur Manhattan on prend le téléphérique (oui oui comme au ski ou presque). C'est un poil folklorique !

IMG_8224 IMG_8232

De retour sur terre, on commence à arpenter Midtown à la recherche des plus beaux buildings du coin – je me laisserai facilement séduire par un petit duplex tout un haut d'un immeuble d'acier, non ? - mais un vent glacial tourbillonne entre les immeubles et nous fait renoncer à poursuivre nos recherches. On s'engouffre dans le métro, direction Washington square.
IMG_8276 IMG_8278 IMG_8279
Dans ce nouveau coin de la ville, on commence par se perdre... ça fait aussi un peu partie de la routine ça, se perdre à New York, j'y prendrai presque goût ! Au lieu de Greenwich village, on prend la direction de l'east village, pour trouver les célèbres casquettes new era, sauf que la boutique est fermée et qu'on passe une première fois sans la voir... bref ! Retour sur Washington square, non sans admirer les différents batiments de NY University – je reprendrais bien les études, moi ! Et on met enfin le cap sur Greenwich. Première pause de la journée, le temps d'acheter deux hot dogs de chez Grey's Papaya, les meilleurs du séjour ! Quelques boutiques en chemin : Arnaud fait des achats, moi j'hésite puis regrette de ne pas avoir craquer (pour un sac, bien entendu). Au fur et à mesure que l'on s'enfonce dans le Village, les rues deviennent moins droites, les immeubles ne dépassents pas les 6 étages. Le soleil brille, la ballade est agréable, les boutiques ne manquent pas de charme... hum je me vois bien dans un petit appartement dans un immeuble en brique pas ici finalement ! On passe devant la célèbre Magnolia Bakery, la patisserie aux muliples cupcakes, rendues célèbres par Sex & the city. C'est bondée et on a plutôt envie de s'attabler pour déjeuner que de déguster une gourmandise ultra sucrée. On passe donc notre chemin.

IMG_8297Pour déjeuner, on se dirige au pied de la Highline – équivalent de promenade plantée version New York – où le routard nous conseille un restau. Mais c'est jour et heure d'affluence, la faute au brunch du dimanche. On continue notre route en mettant le cap sur Chelsea. On traverse le marché couvert, emplis d'échoppes pour manger sur le pouce, mais il fait chaud et ça ne sent pas très bon... cet endroit ne me plait pas. Finalement on s'installe dans un diner sans prétention. Rien de transcentdant donc mais côté typique on est servi : c'est la gargotte de quartier. Un burger et quelques onion rings plus tard, on remet nos jambes en marche.
IMG_8292On traverse Chelsea, qui market mis à part,finalement me plait bien. C'est paisible, à défaut de Greenwich , j'opterai bien pour ce borough ! Les plantes des pieds commencent à s'échauffer alors on reprends le métro pour une visite d'une autre nature : direction Macy's, le plus grand magasin du monde qu'ils disent sur la devanture. Et pour être grand, c'est grand ! Un peu trop peut être quand on a déjà marché plusieurs heures avant d'entrer. C'est tellement grand que je ne sais où regarder. Après avoir rigolé quelques minutes sur le rayon des robes de bal pour les demoiselles, je fais quelques achats puis sort un peu éberluée par temps d'étages et de rayonnages. Il faut tout une vie pour apprivoiser un tel magasin !
On remonte Times Square pour rejoindre l'hôtel et reprendre quelques forces pour la soirée qui nous attends car la journée est loin d'être fini. En effet, juste le temps de se décrasser et reposer nos membres inférieurs quelques temps que nous revoilà partit, direction downtown pour prendre le ferry qui va à Staten Island.

IMG_8311Le ferry est gratuit et on embarque dans celui de 18h30 comme bon nombre de touristes mais aussi quelques locaux pour admirer la skyline sous le soleil couchant, un panorama que tous les guides nous annoncent magnifique à la tombée de la nuit. Et ça n'est pas une publicité mensongère, magnifique ça l'est bel et bien.

C'est décidé, plutot que Manhattan, on s'installe à Staten Island, rien que pour le plaisir de voir tous les jours la Skyline s'illuminer doucement au coucher du soleil. Et oui, New York continue de me fasciner. On ne s'attarde pas à la sortie du bateau, le prochain ferry pour rejoindre Manhattan repart illico et si on le rate, il nous faudra attendre une heure le prochain. D'ailleurs, les portes de l'embarquement se fermeront quasiment sur nous, ouf !
IMG_8322 IMG_8340
De retour à Battery park, on refait un petit tour de métro direction Union Square... ca y est on l'a dompté, impossible de nous perdre dans le réseau souterrain désormais !
Ce soir, on dine au Coffee Shop : ambiance un peu branchouille, lumières tamisées, musique à la mode et nourriture mexicano-américaine. Pour moi ce sera un crab cake burger et un cheese cake, tandis qu'Arnaud cale sur sa monumentale, mais non moins succulente part, de banana cream pie.

IMG_8390Pour ballade digestive ce soir, nous avons choisi d'en prendre plein les mirettes en montant à l'observatoire de l'Empire State Building. Il est temps, on lui tourne autour depuis notre arrivée à celui là ! Il est tard, il n'y a donc plus grand monde donc quasiment pas d'attente. On monte vite, très vite les 86 étages et là haut.... OUAOUH ! Comment décrire ce que l'on voit ? New York me fait décidément perdre les mots. Les milliers de lumières de tout New York dansent plusieurs mètres plus bas. Cerains buildings se démarquent, comme le Chrysler Building qui brille tous les soirs de mille feux mais vue d'en haut il est encore plus étincelant.
Moi qui suis sensée avoir le vertige, ici que nenni ! Les lumières m'hypnotisent, me fascinent, m'émerveillent. Il fait froid tout là haut, à cette heure tardive, mais je n'ai pas envie de redescendre. Surtout que je me réchauffe en me prenant un fou rire mémorable à l'écoute des commentaires en français de l'audioguide offert avec nos New York City pass.

Petit apparté : je déteste les audio guides et en général ne les prends jamais. J'ai l'impression que la voix qui parle dans la machine et qui est censée nous fournir des informations sur la visite est en fait un guide qui me dit quoi voir, quoi ressentir et enlève toute spontanéité au visiteur. Là c'était offert, alors je l'ai pris – parce que le monsieur de l'accueil nous a imposés de passer par le guiche dédié, l'ai mis autour du cou et avait décidé de ne pas le mettre en route... jusqu'à ce qu'Arnaud commence à se marrer en entendant la voix française : une gente dame au fort accent du sud ouest.

IMG_8404 IMG_8413

Du coup, je me mets moi aussi à préter attention aux commentaires de cette « Maité », improbable guide à New York. Situation tout à fait irréel, quand alors que je suis tout en haut, éblouie par la vue, je l'entends essayer de me persuader que « toute petite, mon papa m'emmenait tous les dimanches faire du vélo à Central Park » ! Avec un accent pareil, j'ai vraiment du mal à la croire. Je suis d'autant plus hilare qu'elle ponctue ses commentaires sur les buildings et les quartiers de New York qui s'offrent à nos yeux par des anecdotes inoubliables : du restaurant de sa soeur à Grand Central Station dont elle fait la promo pendant quelques minutes à sa grand mère du Gers qui a le tournis (prononcé tournisse) en haut de l'Empire State Building... je me marre !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'apprécie de visiter ces quelques quartiers non foulés pendant mes 3 jours à NY il y a quelques années. J'étais seule et n'avais pas autant pu m'aventurer que vous...Je suis montée en haut de l'Empire State Building de jour pour mieux réaliser l'immensité de Central Park au sein de la ville mais ca devait etre sensationnel aussi de nuit:-) Je ne te raconte pas l'état de mes pieds car j'ai préféré tout faire en marchant plutot que de m'enfermer dans le métro! lol
C
C'est vrai que la nuit ça a l'air fabuleux!!!!!!!!!!!pas besoin d'étoiles comme tu dis!
D
Magnifique !!!!
C
Et combien de kms parcourus en 1 seule journée?? Superbe les photos!
Publicité