750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Flower power
Flower power
Publicité
Flower power
Archives
1 juin 2009

Les bouillons "poulet du désert"... mais d'abord c'est quoi un "poulet du désert" !

Les vacances ont été excellentes sur tous les points de vue... mais un peu riche culinairement parlant ! Du coup en rentrant, j'avais pris la bonne résolution de me nourrir de façon plus saine et de ne pas boire d'alcool pendant un moment ! Ajouter à cela ma volonté féroce de faire ma belle, dans 20 jours à un certain mariage, c'était décidé!  Je fais "poulet du désert"... enfin régime quoi pour quelques temps! Bah oui dans la famille, gourmande et gourmette il faut bien préciser, quand on surveille intensivement notre alimentation on dit qu'on fait "poulet du désert" ! Je crois que c'est mon petit frère - celui qui me dépasse de 2/3 têtes en taille !  - qui a inventé cette expression... parce que c'est vrai ça, c'est quoi un poulet du désert ???!!!!!!!

Toujours est-il que ce n'est pas parce que je suis en période de restriction, que je néglige mes fourneaux pour autant... au contraire, je mange moins mais mieux et essaie de nouvelles associations de saveurs avec plus ou moins de succès !

Aujourd'hui je vous présente mes essais en matière de "bouillons" avec 2 recettes qui n'en font presque qu'une seule en fait... c'est plutôt un principe déclinable à foison !

Bouillon de crevettes aux inspirations asiatiques !

IMG_5057

Qu'est ce qui se cache sous cette assiette ? un bon  repas au bol... comme je les aime parfois, surtout les soirs de mai où le soleil ne nous a pas honoré de sa présence !

- Ingrédients pour 2 grands bols, et un reste à recycler :
500 grammes de crevettes roses déjà cuites
200 g de pousses de soja fraiche
-un poireau
une dizaine de champignon de paris
2 oignons nouveaux
une cuillère à soupe de piment d'espelette, une dizaine de brins de ciboulette, une cuillère à café de sauce soja, une cuillère à café de gingembre, quelques gouttes de tabasco.

IMG_5058 IMG_5061

cortiquer les crevettes et faire revenir les "carcasses" (têtes comprises!) dans un poil d'huile d'olive, avec le piment d'espelette, sur feu vif pendant une dizaine de minutes. Quand les carcasses commencent à accrocher un peu au fond de la casserole, ajouter 1 litre d'eau et laisser bouillonner le tout pendant 1 petit quart d'heure. Cela vous laisse le temps d'émincer les légumes : le poireau, les champignons et les oignons... le plus finement possible. Faire revenir les légumes dans une marmite, pendant 5 minutes. Passer le bouillon au chinois et le verser sur les légumes. Ajouter la sauce soja et le gingembre. Faire bouillonner le tout, à feu doux, pendant une petite demi-heure.

En fin de cuisson incorporer au bouillon les pousses de soja. Laisser les se réchauffer pendant 5 minutes. Disposer les crevettes dans les bols de service et arroser les généreusement de bouillon. Ajouter le tabasco et la ciboulette coupée grossièrement. Couvrir et patienter encore 3/5 minutes avant de déguster !

Théoriquement, il doit vous rester un peu de bouillon aux légumes... qu'à cela ne tienne... avec un peu de dinde et de tomates nous voilà reparti pour un tour !

Bouillon à la dinde qui ressemble à celui aux crevettes !

- Ingrédients pour 2 bols... et c'est tout !
le reste du bouillon aux crevettes auquel vous ajouterez, 2 escalopes de dinde, 6 champignons de paris, 100 g de pousses de soja fraiche, 200 g de tomate en boite une cuillère à soupe de sauce douce aux piments asiatiques, une dizaine de brins de ciboulette et une cuillère à café de paprika.

IMG_5062 IMG_5063

Mettre a réchauffer le reste de bouillon en y incorporant les tomates émincées et 25 cl d'eau. Porter à ébullition. Emincer les escalopes de dinde en fines allumettes. Incorporer la sauce aux piments et le parika au bouillon et les champignons de paris, toujours émincés finement. Laisser bouillonner le tout pendant un petit quart d'heure. Ajoute enfin la dinde émincée et laisser encore cuire 7/10 minutes. Disposer dans les bols de service les pousses de soja et recouvrir avec le bouillon. Parsemer de ciboulette. Couvrir les bols, patienter 2 minutes et déguster!
En ne faisant pas cuire le soja dans le bouillon, il reste très croquant, ce qui crée un contraste assez sympathique !

Essais assez concluants donc... je ne sais toujours pas ce que c'est qu'un "poulet du désert" mais je sais qu'on peut s'en régaler !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ma foi c vrai j avoue c est bien tentant tout ca !!!!!!!!!!!!
C
Le "poulet du désert" est de rigueur dans beaucoup de cuisines en ce moment, mais le tien me plait beaucoup + que le mien!! Peut être qu'avec du "poulet du désert" comme le tien, j'arriverai à m'y tenir...
Publicité