750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Flower power
Flower power
Publicité
Flower power
Archives
2 juin 2009

Et si le poulet du désert, c'était la dinde ? Variation autour d'une escalope de dinde...

Je continue à vous présenter mes recettes "mode régime" dites "poulet du désert" ! La dinde est une viande maigre et du coup c'est souvent qu'elle se retrouve dans mon assiette en ces temps de restrictions alimentaires ! Mais autant dire qu'un régime où je trouverai un jour sur deux une escalope de dinde dans mon assiette, je pense que je tiendrai pas 4 jours ! Je m'amuse donc à la cuisiner de diverses façon et à varier les accompagnements à foison afin d'amuser la dinde et du même coup mes papilles ! Aujourd'hui donc quelques variations autour de la dinde !

Dinde citronnée sur lit de haricot vert aux fines herbes

- Ingrédients pour deux personnes :
IMG_51142 escalopes de dinde, 300 g de haricot vert frais ou surgelé, un citron, une cuillère à soupe de sauce soja, un oignon nouveau et 2 portions de fromage aux fines herbes (type tartare, boursin, allégée en mode "poulet du désert, mais ça n'est pas une obligation !), quelques brins de ciboulette, quelques feuilles de basilic. 
Émincer les escalopes de dindes et les faire mariner une demi heure minimum dans le jus du citron et la sauce soja. Faire cuire les haricots vert, à la vapeur s'ils sont frais ou dans l'eau IMG_5115s'ils sont surgelés. Veiller à ce qu'il ne soit pas trop cuit en stoppant la cuisson à temps et en les passant rapidement dans l'eau froide. Émincer l'oignon nouveau finement. Mélanger les haricots cuits avec le fromage aux fines herbes, l'oignon et les herbes fraîches (basilic + ciboulette). Saler et poivrer généreusement. Faire cuire la dinde dans une poêle avec une cuillère à café d'huile d'olive pendant 5 minutes sur feu fort en remuant régulièrement. Dresser les haricots "tartarisés", tièdes de préférences, dans les assiettes et poser les morceaux de dinde  bien chaud par dessus.


Salade verte et dinde grillée

IMG_5113Plus simple tu meurs... et pourtant cette salade fraîche est très agréable quand il fait très chaud, comme ces derniers jours.
- Ingrédients pour deux personnes :
une salade, une betterave, 4 champignons de Paris assez gros, 2 escalopes de dinde, 2 cuillère à soupe d'huile de noix, 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin, 1 cuillère à café de moutarde, quelques brins de ciboulettes.
Éplucher et nettoyer la salade. Faire cuire les escalopes de dinde dans une poêle légèrement huilée sur feu fort, 2 min 30 de chaque coté. Préparer une vinaigrette avec l'huile de noix, le vinaigre et la moutarde. Nettoyer et émincer finement les champignons. Couper la betterave en très fine tranche, à l'aide d'une mandoline par exemple. Mélanger les tranches de betteraves, les champignons et la salade à la vinaigrette. Couper la viande en morceaux grossier. Disposer la salade dans les assiettes, au centre ajouter les morceaux de viande et parsemer de ciboulettes ciselées.


Consommé minute de courgettes
, accompagnement idéal d'une escalope de dinde à priori sans intérêtIMG_5123
Ingrédients pour 2 petits verres de consommé :
2 petites courgettes, 1 cube de bouillon de volaille, quelques graines de cumin, deux portions de fromage frais type saint môret.
Faire chauffer un litre d'eau avec le bouillon de volaille et le cumin. Quand l'eau bout, ajouter les courgettes, coupées en petit dès. Laisser cuire pendant 10 à 15 minutes. Mixer les courgettes avec un peu d'eau de cuisson et le fromage frais. Poivrer généreusement et servir dans un verre.

Trempez vos morceaux de dinde ou de poisson juste grillé dans ce consommé bien poivré... hum!!!!!

Voilà quelques unes des idées qui me sont passées par la tête ces derniers jours...!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je parlais du consommé de courgettes... ;)
C
Un seul mot: DELICIEUX!!!!! Je viens de me régaler avec cette recette, merci soeurette!!
L
consomme de cougettes sera teste tres prochainement avec petits morceaux poulats grilles
C
J'adore la dernière!! Que je vais m'empresser de tester dès que j'aurai re-rempli mon frigo (qui lui pour le coup fait vraiment poulet du désert ces temps-ci...)
C
moi j'ai besoin de me remettre au poulet du désert (j'adoooooooooooooooore cette expression même si je ne la comprends absolument pas! hihihihihi) alors continue soeurette de nous concocter des petites recettes comme celles-ci pour me remotiver! Et tire moi un peu les oreilles de temps en temps aussi! (non ne tire pas sur mes bourrelets! aïe!)
Publicité