10 juin 2012

Végé attitude #1 : œufs/ courgettes/ boulgour

Aujourd'hui, je vais vous parler cuisine et salée... pour changer !

Je n'ai pas honte de le dire, je suis végétarienne sympathique ! Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais j'ai une vraie admiration pour les personnes végétariennes. Je suis perpétuellement tentée d'éliminer viandes et poissons de mon alimentation ! Mais ma gourmandise (et ma vie de couple !) me rattrape vite et il est en fait assez rare que je mange végétarien.

Pourtant, je trouve la cuisine végétarienne hyper goûtue et vraiment rassasiante, contrairement à certains clichés encore très présent dans notre société carnivore !
Je me souviens par exemple de ce repas à Londres few years ago, dans ce restaurant végétarien caché dans un temple où j'ai dégusté les meilleures aubergines farcies de ma vie et avoir partagé une assiette de mezzé fantastique... J'étais sortie de table complètement conquise par cette cuisine.

Bref, j'ai, je trouve, souvent trop tendance à construire mes repas sur les bons vieux schémas « viande/ Légumes », « poisson légumes » « viande/ salade » etc. Mais quand je me promène sur les blogs culinaires que j'affectionne, j'avoue que j'ai tendance à m'attarder plus sur les recettes végés que les autres... ou sur les patisseries, mais ça s'est un autre sujet !

Et c'est aussi pour cela que je lis régulièrement avec intérêt, mais j'avoue sans souvent les reproduire, les recettes de Socca Cuisine, un blog de recettes végétariennes des plus alléchants. Et c'est ainsi qu'il y a quelques jours, après avoir lu la recette de Shakshuka (oeufs à l’israélienne), j'ai eu envie de m'en inspirer pour un de mes repas du week-end.
oeufs a l'israelienne
Évidemment, j'aurai pu suivre la recette originale à la lettre - je n'ai aucun doute qu'elle est délicieuse te
1- bien mal me connaître
2- envisager que j'ai tous les ingrédients dans mes placards
3- supposer que j'ai un minimum de rigueur qui me fait perpétuellement défaut...
Donc voici ma version, merci Marion Elie pour l'idée et l'inspiration !

oeufs a l'israelienne-polaPour deux assiettes d'œufs à l'israélienne à ma façon, il vous faudra :
2 œufs – 100 g de pulpe de tomates en boite – une branche de céleri – un  oignon nouveau – une dizaines d'olives vertes – 4/5 champignons de paris – 100 g de boulgour – une belle courgette – une cuillère à café de paprika – une pincée de cumin en grain – un demi petit piment rouge (piquillo)

La marche à suivre : émincer l'oignon nouveau et le faire revenir dans l'huile d'olive, dans un poêle. En parallèle faire chauffer une casserole d'eau pour la cuisson du boulgour. Émincer le céleri et l'ajouter dans la poêle et laisser revenir à feu moyen pendant 5 bonnes minutes. En attendant couper la courgette en rondelles fines pour les faire cuire à la vapeur.
Émincer les champignons, les olives et le piment et les ajouter dans la poêle. Si votre eau boue, ajouter le boulgour dans la casserole, celui-ci cuit 10/15 minutes minimum.
Une fois que les champignons ont rendu leur eau, ajouter la pulpe de tomates et les épices – paprika et cumin – et laisser le tout revenir à feu doux. Ajuster l'assaisonnement à votre goût avec sel et poivre.
Votre boulgour est cuit ou presque et les courgettes aussi ? Alors il est temps de casser vos œufs dans votre poêle en ayant pris soins avant de faire deux trous pour les accueillir au milieu de votre mélange tomate/ légumes/ épices. Mettre le feu fort pour que les œufs cuisent comme des œufs au plat.
Pendant ce temps, dresser les courgettes et le boulgour comme bon vous semble. Et poser sur chaque assiette un œuf et la moitié du mélange à la tomate.

Ce plat d'une simplicité enfantine est un régal car délicieusement relevé... Et je promets aux amateurs de viandes qu'après dégustation il ne se rendront même pas compte qu'ils ont dégusté un plat végétarien, parole de carnivore !

Posté par sarinou à 12:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

Commentaires sur Végé attitude #1 : œufs/ courgettes/ boulgour

Poster un commentaire