750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Flower power
Flower power
Publicité
Flower power
Archives
26 octobre 2014

Cabillaud inspiration moscovite

Je ne crois pas vous avoir encore dit ici que cet été, au début du mois de juillet, je suis partie 4 jours à Moscou. Une escapade ultra dépaysante et vraiment plaisante pour tout un tas de raison… mais qui ne sont pas l’objet de mon billet du jour.

Aujourd’hui, j’ai surtout envie de me remémorer mes souvenirs gustatifs de ce voyage dans la capitale russe. Et notamment le premier diner, dans une cantine nommée My -My (prononcée moumou… les joies de l’alphabet cyrillique) qui a pour emblème une vache. Bah oui My-My c’est le cri de la vache !

Petit aparté linguistique : avec My-My traduit en français meuh vous avez une vision quasi complète de mon niveau de russe… c’est pourtant pas faute d’avoir essayé de retenir l’alphabet cyrillique avant de partir. Mais rien à faire…, je crois que j’ai plus l’âge pour apprivoiser une nouvelle langue, damned !

Revenons à My-my !Vous imaginez bien qu'une cantine avec pour emblême une vache ne pouvait que me plaire ! My-my c'est donc un self donc où on se sert au comptoir de divers entrées, plats et desserts en fonction de son appétit… et de son appétit aventureux, puis après s’être délesté de quelques roubles on s’installe avec son plateau sur une des tables pour déguster les mets choisis. Il y en a plusieurs à Moscou – vous n’imaginez pas ma joie à chaque fois qu’on en a vu 1… j’avais l’impression de savoir à nouveau lire ! -  et c’est dans celui qui est à côté de la Place Rouge (dans le centre commercial sous terrain) que nous avons dégusté nos premiers plats russes.

Ne comprenant rien à la langue et étant incapable de la déchiffrer, j’avais choisis au pif mon repas et opté pour une petite brioche fourrée au chou et une salade "russe" en entrée et un poisson recouvert d’une sauce accompagné de Kacha : du sarrasin grillé concassé grande spécialité russe selon mon guide de voyage préféré.

 

mymy

 

Pour tout vous avouer, j’ai découvert que j’avais opté pour du poisson en avalant la première bouchée de mon plat. Mais je n’en ai pas oublié son goût depuis… la sauce qui le recouvrait entièrement étant délicieuse.

Du coup, un peu en manque de projets de vadrouilles dans les mois à venir – pour raison de changement de domicile prochainement – j’ai eu envie de me remémorer ce premier souvenir gustatif moscovite en improvisant une recette, idéale pour un déjeuner du week-end.  

 

Cabillaud sauce câpres, aneth et moutarde à l’ancienne – fondue de poireaux et pommes de terre grenaille.

 cabillaud moscovite

Ingrédients pour 2 personnes :

2 morceaux de dos de cabillaud 

Pour la sauce : 1 oignon, 2 cuillères à soupe de câpres, 1 cuillère à soupe de moutarde à l’ancienne, une cuillère à café de paprika, 10 cl de crème fraiche, une cuillère à soupe d’aneth.

Pour l’accompagnement : 2 poireaux, une douzaine de pommes de terre grenaille, huile d’olive, une noix de beurre

 

Nettoyer les pommes de terre et les couper en deux. Faire chauffer l’huile d’olive dans une poêle feu fort et faire cuire les pommes de terre pendant 20 minutes environ en modulant la puissance du feu en fonction de leur couleur. . Penser à les mélanger régulièrement pour qu’elles soient dorées sur toutes les faces.

Emincer les poireaux. Faire chauffer le beurre avec une larme d’huile de tournesol dans une sauteuse et y faire revenir les poireaux à feu moyen à couvert pendant 15 minutes. Remuer régulièrement la fondue de poireau et découvrir en fin de cuisson pendant 3 à 5 minutes.

Emincer l’oignon finement et le faire revenir dans une petite casserole avec la matière grasse de votre choix. Quand l’oignon devient translucide, ajouter le paprika et remuer le tout. Emincer les câpres. Ajouter les à l’oignon quand celui-ci parait cuit (8/ 10 minutes environ) avec la moutarde à l’ancienne, l’aneth et la crème fraiche. Mettre sur feu doux et attendre que la sauce commence à faire des petites bulles…

Faire cuire le cabillaud soit à la vapeur, soit à la poêle dans un peu de matière grasse.

Assaisonner la sauce, la fondue de poireau, les pommes de terre à votre goût et dresser les assiettes : fondue de poireau d’un côté, pommes de terre de l’autre et le dos de cabillaud recouvert généreusement de la sauce.

Bon appétit !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour, <br /> <br /> <br /> <br /> Je m’appelle Lamia Maimouni et suis l’administrateur de mytaste.fr. Mon équipe et moi-même avons eu l’occasion de visiter votre blog et apprécions beaucoup ce que vous faites. Aussi il me semble qu’une collaboration pourrait être pertinente et vous présente avec plaisir ci-après notre site et les avantages qu'il offre aux blogueurs.<br /> <br /> <br /> <br /> MyTaste est un site communautaire d’origine suédoise présent dans 51 pays qui permet à ses utilisateurs de chercher des recettes parmi les sites web et blogs culinaires les plus influents tout en donnant aux blogueurs plus de visibilité.<br /> <br /> <br /> <br /> En effet, avec déjà plus de 5 millions de membres inscrits et 40 millions de visites par mois, myTaste est un incontournable dans l’univers des blogs culinaire. Une communauté très active, à la pointe de l’innovation, et surtout un formidable réseau d’échanges entre blogueurs qui vous permettra de soutenir et promouvoir votre activité de bloggeuse passionnée, partager vos recettes et connaître d’autres blogueurs.<br /> <br /> <br /> <br /> Aussi pour rejoindre notre communauté et commencer à référencer vos recettes il vous suffit tout simplement de vous inscrire sur www.mytaste.fr dans la rubrique TOP 10 Blogs culinaires > Rejoignez-nous !<br /> <br /> <br /> <br /> Espérant vous compter parmi nos bloggeurs privilégiés très prochainement, j’en profite pour vous souhaiter une bonne continuation et reste à votre disposition pour tout complément information. <br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> Lamia Maimouni <br /> <br /> Site Manager myTaste France <br /> <br /> about.mytaste.com
Publicité