19 août 2012

En attendant les vacances : Tarte frangipane aux myrtilles

Bon, je n'en peux plus de m'impatienter à attendre le jour J du départ pour Montréal. Jeudi 23 août, 13h30... chaque minute qui passe m'en rapproche mais chaque minute me paraît de plus en plus longue ! Alors pour tromper mon impatience, je m'occupe comme je peux : préparatifs du voyage of course – le change c'est fait, achats de city pass, réservation de croisières en zodiac pour rencontrer les baleines, passage à la pharmacie pour l'anti-moustique, les pansements contre les ampoules et autres indispensables... - et les dernières petites choses à faire avant d'abandonner domicile et félin pour 28 jours. Parmi elles, il y a la sempiternelle – et parfois vaine – mission de vider frigidaire et congélateur. D'ailleurs, je sais pas vous, mais moi, c'est fou ce que j'accumule dans le congélateur. J'entasse, j'entasse comme si je faisais des provisions au cas où y aurait la guerre ou un truc dans le genre ! Donc je m'occupe comme je peux et donc logiquement, je cuisine !

Où plutôt j'improvise... Comme pour cette tarte sucrée qui à la base devait être une quiche au thon. Sauf que je me suis rendu compte que j'avais sorti du congélateur-stock de guerre une pâte sablée et non un pâte brisée comme je le pensais. Du coup la quiche s'est transformée en dessert et ma foi, ça n'était pas une mauvaise idée !

IMG_0071

Pour une tarte (8 jolies parts) il vous faudra :

IMG_0074-pola1 pâte sablée (oui, oui on peut la faire soi-même, ça m'arrive même parfois, mais là je vide mon congélo !) - 2 oeufs – 75 g de beure – 80 g de sucre – 80 g de poudre d'amandes + 1 cuillère à café – 125 g de myrtilles surgelées (fraîche ça doit être possible aussi, mais là... vous connaissez la suite !) - 1 cuillère à soupe de cassonade

La marche à suivre :
Faire chauffer le four à 180°. Etaler la pâte dans un moule à tarte. Battre au fouet électrique tout ensemble le beurre qui doit être mou, les oeufs, la poudre d'amandes et le sucre. Quand le mélange est homogène, verser l'appareil sur la pâte sablée et rabattre les bords qui dépassent pour éviter d'avoir une croûte. Faire décongeler les myrtilles soit en anticipant en les sortant trois heures à l'avance - la bonne blague - soit en les passant 1min30 au micro-onde (mode décongélation). Ajouter aux myrtilles la cassonade. Répendre sur la frangipane la cuillère à café de poudre d'amandes supplémentaire avant de disperser les myrtilles sur l'ensemble de la surface.
Enfourner pour 25 minutes.

Cette tarte peut se déguster tiède ou bien froide... en fonction de votre envie et de la météo !


J'y pense, les myrtilles ça ressemble pas un peu au bleuets, les baies estivales du Québec ? Ok, je suis indécrotable, mais que voulez-vous... D Day - 4 !

Posté par sarinou à 22:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires sur En attendant les vacances : Tarte frangipane aux myrtilles

Poster un commentaire