750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Flower power
Flower power
Publicité
Flower power
Archives
26 juin 2008

Retour aux fondamentaux!

Après les cakes, 750g nous invite à un festival de verrines ou plutôt de verre'in!

bandeau_verre_in487_3

J'ai investi il y a plus d'un an dans des petits verres tout mignon pour épater la galerie lors de dîner... mais j'avoue qu'en fait je ne m'en sert pas tant que ça!!! Mais un soir, alors que le moral des troupes étaient au plus bas, la faute à 11 pékins qui sont pas capables de planter 3 buts à un bouffon italien, j'ai servi un dessert réconfortant en verrine :

Mousse choco croustillante !

Dans mes petits verres deux éléments : une mousse au chocolat et un croustillant praliné au centre en guise de surprise.

IMG_0376

Pour un bon saladier de mousse au chocolat, il faut 7 oeufs, 250 grammes de chocolat et 50 grammes de sucre.
Faire fondre le chocolat... alors là c'est un peu chacun sa méthode! Pour moi c'est 1m30 à 600 watt au micro onde! Ajouter le sucre et bien mélanger. Séparer les blancs d'oeufs des jaunes. Ajouter les jaune d'oeufs dans le chocolat refroidi. Battre les oeufs en neige très ferme. Incorporer d'abord 1/4 des blancs en neige et mélanger rapidement pour détendre la préparation au chocolat. Ensuite, c'est plus délicat. Il faut incorporer les blancs sans les casser... ma technique consiste à ajouter les blancs quart par quart en soulevant la préparation. Cette partie réclame un peu de patience... Mettre au frais pendant minimum 3 heures... la veille pour le lendemain c'est encore mieux!

Pour une quinzaine de croustillants praliné, il faut 1/2 paquet de crêpes dentelles (gavottes) et 100 grammes de pralinoise.
Faire fondre la pralinoise. Écraser en miettes les crêpes dentelles. Mélanger les crêpes dentelles à la pralinoise : il faut que la pralinoise emprisonne chaque miette de biscuit! Former des petits tas de la largeur des verres et d'1cm d'épaisseur environ et mettre au frigo 3 heures minimum... la veille pour le lendemain c'est encore mieux!

Conclusion c'est une recette de la veille... sauf que... sauf que le jour même avant de servir il faut dresser le dessert en verrine! Deux cuillères de mousse au chocolat, 1 croustillant praliné et on recouvre de mousse jusqu'au bord!
Et après... on laisse les convives découvrir ce qu'il se cache sous la mousse...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'aime bien les surprises;-) Et je te souhaite bonne chance!
C
mmmmmmmmhmmmmmmmiammmmmmmmmmmmmmmmmmmm!!!!!<br /> je vais testes à la prochaine mousse!!!!
Publicité