13 septembre 2012

Canada & east coast trip 2012 : Niagara falls, ma journée sac à dos !

On aurait pu aller directement de Montréal à New York par le train ou par le bus… mais quand nous avons organisé notre voyage, il nous est apparu comme une évidence que quitte à être au Canada, autant ne pas se limiter au Québec et faire un stop en Ontario pour découvrir les chutes du Niagara et Toronto. Bien nous en a pris pour cette dernière, puisque nous avons beaucoup aimé notre séjour dans la capitale ontarienne ! Après la ville, les chutes donc… une autre histoire !

Notre journée à Niagara falls, c’est un peu l’épine dans le pied qu’on se traine depuis le début des préparatifs du voyage ! Pas de service d’enregistrement des bagages dans le train qui doit nous emmener de Toronto à Niagara alors que nos sacs dépassent largement les dimensions autorisées, pas de consignes à la gare de Niagara pour y stocker nos sacs, que peu d’informations disponibles sur si nous aurons des places dans le bus qui doit nous emmener de Niagara à Buffalo pour ensuite prendre le bus pour Boston… Bref, c’est bien du tracas tout cela !


Mais bon, les éventuelles difficultés se sont effacées au fur et à mesure que la fameuse journée à Niagara Falls approchait ! D’abord, dans le train entre Montréal et Toronto, Mauricio notre gentil chef de cabine nous dit que nos sacs pourront voyager sans problème avec nous dans le train entre Toronto et Niagara…

niagara_aubergeEnsuite, on trouve une gentille auberge de jeunesse qui est à quelques mètres de la gare et qui accepte de stocker nos sacs contre quelques dollars pour la journée. En plus de « consigne » l’auberge nous laisse accéder à ses installations : douche, wifi, salles communes… 

Alors c’est parti pour la plus longue journée du voyage : arrivée à Niagara à 10H30, on en repartira à 00 :30 ! Une journée où nous n’avons pas de « maison » donc, même si l’auberge HI-Niagara Falls nous servira finalement de point de chute – une auberge de jeunesse, pour moi c’est une première ! – pendant cette très longue journée !

Alors comment allons-nous occuper nos 14h sur place : d’abord en scrutant les chutes américaines et canadiennes en long, en large et en travers…

De jour, puis de nuit.

 

niagara maid of the mist

En nous faisant mouiller par les embruns de l’eau des cascades aussi, en embarquant pour la ballade à bord du « Maid of the mist » petit bateau bourré de touristes qui s’approche au plus près des chutes !

En prenant une longue pause déjeuner gourmande au restaurant Fallsiew - comprenez avec vue panoramique sur les chutes – tout en haut de l’Embassy suites, dans le restaurant The Keg, un grill chic !

En siestant et lisant sur les nombreuses pelouses bordant la route des chutes…

En mangeant des glaces…

En pestant contre le tarif prohibitif des bus qui circulent toute la journée sur le site et qui nous permettraient d’économiser nos mollets : 11,30 dollars par personne pour 24h. Un peu trop cher pour faire 3 trajets de bus, c’est pire que les tokens torontais et impossible d’acheter des tickets à l’unité !

En prenant un bain de foule et d’horreur dans Cliffton Hill, alias « jungle street » pour moi : une rue dans laquelle la foule se presse dans les boutiques, restos, fast food, cinés et autres maisons de l’horreur. C’est un mix entre la côte d’azur – on y vient pour frimer, se faire voir et être vu – disneyland - tout est en carton pâte - et le Mont Saint Michel au mois de juillet - difficile de se frayer un chemin ! Bref, en grimpant la rue, on oublierait presque que quelques mètres plus bas on a un site naturel des plus magnifiques, juste à nos pieds !

niagara chute

Car pour être belle les chutes, elles le sont ! Majestueuses ses tonnes d’eau qui déferlent sur les rochers côté chutes américaines qui dégagent quelque chose de sauvage et incontrôlable assez fascinant !

Impressionnantes et époustouflantes côté canadien, là où les chutes forment un fer à cheval et où l’eau tombe avec tellement de force qu’une brume s’en détache quasiment sans cesse.

Magnifique spectacle aussi que ses trombes d’eaux éclairées en rouge, rose, violet, jaune, vert ou bleu, une fois la nuit tombée…

Magnifique site naturel donc… dommage qu’il soit entouré d’une usine à touriste aussi moche ! Mais cela fait aussi partit de l’aventure !

 

Alors le bilan de cette journée sac à dos ?!

 

niagara nuit

D’abord un énorme bon point pour l’auberge de jeunesse à l’équipe d’accueil sympathique, aux douches propres et salvatrices après une journée au soleil, et au feu du soir, sur la terrasse où nous passerons les derniers moments avant de prendre le bus pour quitter le site.

Deuxièmement : 14h c’est long ! Heureusement que pour nous occuper nous avons nos pieds ! Les chutes et l’auberge sont séparées de 3km. 3km à pied ça occupe, dans un sens, dans l’autre, deux fois dans la journée… à moi les mollets fuselés !

Troisièmement : je ferai pas ça tous les jours, car après 14h sur le site, on enchainait avec 13h de bus pour rejoindre Boston, soir une journée de plus de 27h (car on est en fait partit de notre chambre d’hôtel de Toronto aux alentours de 7h) sans un oreiller douillet et un matelas confortable… c’est fatiguant !

On pensait arriver mort de fatigue à Boston et incapable de profiter de la ville avant 24h, mais l’adrénaline du voyage en bus – on a bien eu une place dans le bus de minuit 30 qui allait à Buffalo, plus d’angoisse que de mal - et l’excitation de découvrir une nouvelle ville américaine a eu raison de notre fatigue, mais cela c’est une autre histoire !
A suivre…

Posté par sarinou à 04:11 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires sur Canada & east coast trip 2012 : Niagara falls, ma journée sac à dos !

    la suite! la suite! la suite!

    Posté par clairette, 13 septembre 2012 à 20:51
  • Salut!
    Merci pour ta visite lors de mon voyage Trop gentil
    Bisous et bon weekend chez toi
    Elisa, maintenant en Argentine

    Posté par Elisa, 15 septembre 2012 à 23:41
  • My god !! T'avais pris des vitamines ?!! Ca a dû être épuisant mais on ne le fait qu'une fois...Tu en auras des souvenirs à raconter. C'est génial !

    Posté par ctoutbon, 17 septembre 2012 à 09:32
  • Ravie que tu ais apprécié l'expérience "auberge de jeunesse", tu vois finalement c'est pas si pire!

    Posté par Crazy Grumpy, 22 septembre 2012 à 21:26
Poster un commentaire