750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Flower power
Flower power
Publicité
Flower power
Archives
1 septembre 2013

Summer in Scotland : le road trip #2

Impensable… ça fait déjà plus d’un mois qu’on est rentré de notre merveilleux voyage en Ecosse… j’ai du mal à le croire, tout comme j’ai du mal à croire que l’été s’achève, les vacances aussi, alors que les prochaines ne sont pas encore prévues ! Et ça les amis, c’est juste impensable !!!

Mais revenons à nos moutons écossais ! En Ecosse, justement, nous avons parcouru plus de 2 500 km et au gré de notre périple avons fait multiples rencontres : des rencontres avec nos hôtes écossais bienveillants et au top de la convivialité, des rencontres animalières au bord des routes et chemins, des rencontres châtelaines en plus ou moins bon état, et des rencontres gustatives so delicious. Il y en a eu tellement qu’il m’est impossible de tout vous raconter, mais je vais essayer de vous en donner un aperçu… Autrement dit, ce post aurait pu s’appeler ainsi : l’Ecosse en vrac !

En vrac donc… einh m’en veuillez pas pour le manque de… rangement (tout le monde sait que ce n’est pas mon point fort :)).


En vrac #1 : la boisson des vacances !

 

ecosse shandy

 

Vous allez me dire en Ecosse on boit du whisky… bah non, pas moi, parce que je n’aime pas ça ! Tant pis pour les puristes. Quand on ne boit pas de whisky, on boit quoi ? De la bière ? Perdue, j’aime pas ça non plus ! (eh oh, le premier qui dit que je suis difficile… a raison, tout du moins quand on parle de boisson alcoolisée !).
Alors quand on n’aime ni whisky, ni bière on boit quoi, le soir après une bonne grosse journée de tourisme ? Une lager shandy bien entendu ! Un quoi ? Un shandy (en raccourci) soit un panaché : moitié limonade, moitié bière. Bien frais et en pinte s’il vous plait !
Hum, rien que de me rappeler ces grands verres de shandy, d’innombrables souvenirs me reviennent et notamment toutes les soirées dans des pubs plus sympathiques les uns que les autres… Vive l’Ecosse.


En vrac #2 : la frange est à la mode chez les vaches !

ecosse kyloe

 

Et oui, en Ecosse, y a pas que des moutons ! Même si les agneaux laineux, brebis et moutons sont partout – non mais partout : sur la plage, sur la route, sur les iles, au bord des lochs, dans les ruines de château… PARTOUT ! – ils laissent de temps en temps quelques espaces aux vaches. Mais pas n’importe lesquels : les kyloes ! Ces vaches sont typiques des Highlands et sont juste totalement craquantes ! Un truc de ouf ! (oui les kyloes me font parler en verlan !).

Pourquoi ?

Parce que ! Parce qu’elles ont des cheveux ! Oui des longs poils qui leur recouvrent le « visage ». Elles ont la frange quoi ! Aux premières rencontres avec ces vaches, j’ignorai qu’elles s’appelaient «kyloe » du coup on les a vite surnommé : « les vaches à veuch » (à l’endroit les vaches à cheveux).
On a ramené plus de 2000 photos de l’Ecosse (sans compter les polas)… je vous dis pas le pourcentage de photos de « vaches à veuch » dans le lot !


En vrac #3 : Quelques travaux à prévoir…

ecosse chateau

 

La magie des paysages des Highlands est assez indescriptible. Que ce soit les ruisseaux qui serpentent aux travers des étendues d’herbes folles à pertes de vue, les plages de sable blanc bordées de l’eau turquoise de la mer ou l’océan (oui, oui en Ecosse pas aux Maldives), les lochs bleus entourés d’herbes vertes… Tout est beau, partout ! Voilà c’est dit.

Et le gros avantage de se déplacer en voiture, c’est qu’on peut s’arrêter n’importe où, là où le paysage nous inspire une pause, une photo, quelques pas pour voir de plus près cette nature sauvage et magnifique… bref, on peut s’arrêter partout !

Un mois après, je garde un souvenir particulier de nos stops impromptus pour voir de plus près quelques châteaux… ou plutôt ruines de châteaux ! Parce que si certains châteaux sont préservés – comme celui d’Edimbourg, de Stirling ou encore de Culzean – d’autres sont… comment dire… pas tellement habitables ! Amis fantômes si vous voulez les hanter, je vous préviens, il y a quelques travaux à prévoir…


En vrac #4 : Le bonheur est dans l’Ile de Skye !

ecosse cuillins

 

J’ai tout aimé de notre voyage écossais. Tout.
Mais il y a un moment que j’ai adoré : c’est notre excursion en bateau dans les Cuillins hills. Les Cuillins sont des collines (presque montagnes, enfin à l’échelle écossaise) située sur l’Ile de Skye, à l’Ouest de l’Ecosse.

Inaccessible par la route, pour s’y promener, 2 possibilités : prendre ses pieds ou prendre la mer ! On a choisi la 2de possibilité en embarquant sous un ciel dépourvu de nuage à Elgol sur un petit bateau qui nous emmenait en 45 minutes au cœur des Cuillins.

Au passage, on s’extasie sur la colonie de phoques qui vit sur les ilots rocheux tout autour. (300 photos de phoques… sans commentaire !)

A peine débarqué du bateau, on découvre ces collines magnifiquement préservées, son loch intérieur véritable havre de paix au bord duquel notre pique-nique devient le plus fabuleux des repas.

Notre bateau ne nous a abandonné dans ce paradis terrestre que pour 1h30… alors on trempe vite fait nos petons dans l’eau bleu du loch – c’est froid ! – on prend des photos, encore et toujours, on ouvre grand les yeux, on bronze (oui en Ecosse, on bronze !)… on en profite !
Sur le trajet du retour, bien installé dans notre embarcation, on regarde s’éloigner les Cuillins hills et on se sent privilégié d’avoir pu y passer un moment, même court. Un moment, inoubliable.


En vrac #5 : Quel temps fait-il ?

ecosse ciel

 

Impossible de parler de l’Ecosse sans évoquer la météo… parce que les Ecossais ils ne plaisantent pas avec le temps qu’il fait, qu’il a fait ou qu’il fera ! La météo, c’est un vrai sujet de conversation !

A tel point que je ne peux vous narrer toutes nos conversations météorologiques du séjour… mais ce que j’en ai retenu c’est que d’après les écossais:

Quand il fait beau et chaud c’est parce que nous sommes chanceux… ou que nous avons ramenés le soleil ! Pour la chance, on peut dire qu’on était plus que vernis puisque sur 18 jours nous avons eu plus des 2 tiers de beau temps. En Ecosse ce n’est pas rien. Par contre, pour ce qui est d’avoir apporté le soleil dans nos valises, j’ai de gros doutes quand je me souviens du temps à Paris en juin !

Quand il ne fait pas beau, les écossais s’excusent ! Euh, les gars, c’est pas votre faute ! Je vous avoue même qu’après 6 jours de grand beau, je me demandais si nous allions voir la pluie… (Pour une fois que j’avais pensé à prendre mon K-way !)

Si on a aimé notre voyage, c’est parce qu’on a eu de la chance avec le temps… Car soit disant ça n’arrive jamais ! C’est pas moi qui le dit, c’est les Ecossais, je vous rappelle !

En tout cas, on a fait honneur au beau temps exceptionnel en mangeant dehors le plus souvent possible : pique-nique (miam les chips et sandwichs Marks & Spencer), en terrasse (miam le crab sandwich de Stein sur l’Ile de Skye, au bord de l’eau), ou sur un port (miam le fish & chips à Ulapool).


En vrac #6 : Le Cranachan, cet amour de dessert !

ecosse cranachan

Je finis en beauté avec ce délice écossais : une douceur merveilleuse dont le souvenir me fait encore me lécher les babines.

Faut dire qu’en matière de gâteaux et gourmandises, les écossais, ils assurent un max. Coffee cake, scones, rocky road, banoffee ou butterscotch pie… autant de desserts que nous avons pu gouter et apprécier. Sans oublier le shortbread ou sa version ultra gourmande : le Milionnaire shortbread : le fameux sablé recouvert d’une couche de caramel puis de chocolat… Sluuuuuuuuuuuurp !

Mais même si toutes ces douceurs étaient fameuses, elles n’arrivent pas à la cheville du cranachan, cette spécialité typiquement écossaise. Le cranachan c’est une crème fouettée aromatisée d’un soupçon de whisky, mélangée à des framboises et des flocons d’avoine grillés au miel. Une tuerie !

J’ai ramené la recette… of course !


See you…

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Merci LadyMilonguera... c'était effectivement hyper sympa !
C
Tout a l'air au top, tu pourrais bosser dans une agence de voyage et vendre des voyages écossais sans souci et alors cerise sur le gâteau avec le cranachan qui nous fait mourir d'envie!!!!
Publicité