750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Flower power
Flower power
Publicité
Flower power
Archives
6 novembre 2011

London, I love you !

Toussaint 2011, c'est déjà mon 4ème séjour à Londres... et je ne me lasse pas de cette ville si proche de nous et si différente. J'aime beaucoup de choses à Londres, j'en connais désormais beaucoup d'endroits – j'aime d'ailleurs cette sensation de familiarité entre la ville et moi, comme de vieilles amies qui sont contentes de se retrouver – mais à chaque fois j'en découvre un peu plus et toujours avec beaucoup de plaisirs.
Je ne vais pas vous raconter mes 4 jours de marches effrénées sur le pavé londonien. Non, je préfère vous raconter mes flâneries à l'anglaise, mes promenades et ambiances préférées... ce qu'en gros je vous conseillerais de faire si vous aussi, il vous prend l'envie de vous enfuir quelques jours outre manche !

Flânerie n°1 : Ah la Tamise...
tamiseLonger les bords de la Tamise à Londres, c'est un peu la base ! C'est au bord de celle ci que l'on croise les monuments les plus connues de la capitale British, alors comment faire l'impasse ! Au programme de la ballade donc vous aurez Saint Paul's cathedral, London Tower, Tower Bridge... Alors bon, effectivement si vous allez à Londres tous les 6 mois, j'imagine qu'on s'en lasse. Moi pas, en marchant le long de la Tamise, j'hume le parfum londonien !
Mon itinéraire : Partir de Saint Paul's cathedral, sans oublier de faire un petit tour de l'édifice impressionnant, rester sur cette rive et aller jusqu'à la Tour de Londres. On en profite pour admirer sous tous les angles l'impressionnant tower bridge. Tower bridge justement que l'on traverse, si celui  ci n'est pas en train de se lever, of course !, pour se retrouver de l'autre côté. Là on fait le même morceau de rive, en sens inverse donc et de l'autre côté. L'objectif : rejoindre le Tate modern. De ce côté là, les quais sont plus aménagés en promenade que sur l'autre rive. Arrivé au Tate, il suffit d'emprunter la passerelle piétonne de Millénium bridge pour rejoindre Saint Paul, notre point de départ! Pour faire la ballade d'un bon pas tout en prenant le temps d'admirer le paysage, il vous faudra une bonne heure...
Mon moment favori : Pour moi, rien de tel que la fin d'après-midi pour se dégourdir les gambettes au bord de l'eau. A l'aller vous profitez de la lumière du jour, puis petit à petit la nuit ensevelie la ville et ses monuments, éclairés avec bon goût. Si le cœur vous en dit, et qu'il y a de la place, je vous conseille de vous arrêter prendre un verre au bar du dernier étage du Tate Modern. Vue imprenable sur Londres, de nuit, tout simplement magique. Si la foule a déjà pris d'assaut le comptoir, rabattez vous sur la terrasse du 4e, la vue est tout aussi belle, il manquera juste la pinte !

Flânerie n°2 : Immense Hyde Park !
hydeparkEntre Kensington Gardens et Hyde Park, ces jardins sont immenses ! A peine on a franchi les grilles que le tourbillon urbain londonien disparaît ! Grands arbres, plans d'eau, fleurs et monuments jalonnent la promenade. Le tout accompagné des écureuils qui pullulent dans ce parc et qui sont loin d'être sauvages. Accroupissez vous et ouvrez la main, même si elle ne contient rien, ils viendront  quand même voir si vous n'avez pas une châtaigne à grignoter ! Adorable...
Mon itinéraire : vous entrez dans le parc à Marble Arch et rejoignez la Serpentine, premier plan d'eau du parc. Vous traversez l'unique pont pour rejoindre l'autre côté du parc et allez faire un coucou à Diana et son mémorial : une fontaine, comme un ruisseau où l'été tout le monde trempe ses pieds pour se rafraichir ! De là vous rejoignez Kensington Gardens et le rutilant et imposant Albert Mémorial. Ensuite vous traversez le parc dans la largeur pour aller voir la statut de Peter Pan. Puis remontez le parc dans sa longueur pour rejoindre le second plan d'eau, tandis que devant vous se dresseront les palissades de Kensington Palace, future demeure de Will & Kate, il paraît !
Si vous avez des bambins, et qu'ils ont encore du jus après cette longue promenade, ne ratez pas l'aire de jeux construite en mémoire de Diana : moi je l'ai juste aperçu entre les grilles et j'y ai deviné un bateau de pirates, c'est tout dire !
Mon moment favori : vous pouvez y passer largement toute une demi-journée : le matin ou l'après-midi qu'importe... Moi j'aime y aller l'après-midi pour finir ma journée par un tea-time so british, mais ça je vous en dirait plus, plus tard !

Flânerie n°3 : Vintage Portobello
portobello

Notting Hill et sa célèbre artère commerçante : Portobello Road, immanquable de Londres me direz vous ! Et bien, pour moi c'était une première. J'ai attendu mon 4e séjour pour voir les échoppes de la rue et les maisons colorées du quartier.

Mon itinéraire : c'est simple en fait, il faut descendre puis remonter la rue. Marcher tranquillement en regardant les vitrines des petites boutiques : là une collection de santiags improbables, ici des vieilles cartes et plans, et là encore des fourbis à touristes ! Folklorique en somme...

Mon moment : j'y suis allée un lundi matin, loin de l'agitation légendaire du week-end-end... c'était fort agréable ! Si vous préférez le bain de foule, tout les guides indiquent que c'est affluence le samedi, à bon entendeur...

 Flânerie n°4 : Regent's my favorite park !
primroseRegent's park est sans conteste mon parc favori de Londres... très fleuri et plus varié que les autres, c'est un bout de campagne en pleine ville.
Mon itinéraire : Avant de pénétrer dans Regent's Park, si vous êtes en jambes, allez d'abord à Primrose hill. Parc au nord de Regent's, c'est en fait une colline qui vous offre à son sommet une vue superbe sur tout Londres ! Pour les cinéphiles, c'est la vue que Kelly Reily fait découvrir à Romain Duris dans « Les poupées russes »... juste avant que les deux personnages fassent bisous bisous. En descendant la butte, en direction de la ville, vous rejoignez Regent's park et vagabondez dans son enceinte comme bon vous semble. Il est tellement agréable de s'y perdre... Vous croiserez de nombreuses fleurs, dont de très belles roses, même en plein automne, et des écureuils !
Mon moment : là aussi compter deux bonnes heures pour profiter de Primrose et Regent's sous tous les angles. En matinée ou en après-midi, comme bon vous semble.

 

Flânerie n°5 : Shopping et bain de foule entre Picadilly et Covent Garden...
neal's yardLe porte monnaie vous démange ? Londres est la capitale du shopping ! Deux rues suffisent à faire le bonheur des sérials shoppeuses comme moi : Regent's street et Oxford street ! Topshop, Urban Outfitters, Mark & Spencer et autre Selfridges et Debenhams... autant dire que vous pouvez passer votre journée à shopper.
Mon itinéraire : Commencez la ballade à Covent Garden, cette ancienne halle qui abrite désormais des petites boutiques en tout genre. Se perdre dans les petites rues en descendant sur Picadilly circus... avec un peu de chance vous tomberez sur Neal's Yard : une placette de la taille d'un mouchoir de poche, colorée et totalement improbable dans l'univers urbain londonien ! Une fois à Picadilly, vous pouvez remonter Oxford street jusqu'Oxford circus et poursuivre sur Regent's street ! Quelques boutiques incontournables : Lilywhites sur Picadilly circus qui vend à des prix imbattables des habits de sports (et de marques) sur 6 ou 7 étages, Hamley's le paradis des petits et ses 6 étages de jouets... et puis toutes celles que j'ai dit plus haut !
Mon moment : Si vous voulez shopper en toute tranquillité, c'est le matin qu'il vous faudra battre le pavé ! Ici, il y a vite et tout le temps foule alors... Si par contre vous n'avez pas envie de faire des achats, je vous conseille une virée nocturne : tourbillon humain et urbain garanti !

Flânerie n°6 : Londres politique
wesminsterEh eh, c'est pas parce que vous avez vu le royal wedding d'avril dernier qu'il faut vous dispenser d'un petit tour des lieux emblématiques de la monarchie britannique.
Mon itinéraire : on commence la promenade à Trafalgar square : une place immanquable bien sur ! De là vous remontez sur le jubilee mail : une immense allée qui rejoint Buckingham Palace. Si l'Union Jack flotte au sommet, ouvrez l'oeil, la Reine est at home ! A travers les grilles vous apercevrez les fameux guards à la toque en poil d'ours. Si vous tournez le dos à Buckingham palace – Queen Élisabeth ne devrait pas en prendre ombrage – vous avez en face de vous les grilles de Saint James Park. Plus petit que les autres parcs dont je vous ai déjà parlé, il n'en ai pas moins plaisant. En faisant le tour du plan d'eau, vous pourrez même apercevoir des pélicans. Une fois le tour du parc achevé, direction la Tamise et Wesminster ! Le parlement au bord de l'eau immense, impressionnant et son célèbre Big Ben qui donne l'heure fièrement dans le ciel londonien. L'abbaye aussi et la cathédrale. Vous longez entièrement le parlement jusqu'au parc attenant qui vous permettra de faire une halte. Je vous conseille après de poursuivre la promenade en traversant la tamise via le pont rouge et noir qui est au bout du parc pour voir l'autre face du parlement.
Mon moment : très beau de jour comme de nuit... je serai presque tentée de vous dire d'y aller de jour et de nuit !

Et puis y a encore tout plein de choses à voir à Londres : chinez à camden market, se réfugier dans les musées qui sont tous gratuits, faire un tour à Harrods, grimper en haut de Monument, se perdre dans la City etc. Mais en 4 jours, on ne peut pas tout faire, il faut forcément choisir... l'avantage c'est qu'on sait déjà, alors que l'Eurostar est encore à quai à Saint Pancras, qu'on reviendra !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'adoooooooooooooooooooore tes flaneries, trop bien racontées, hilarantes par moment, quand je retournerai à London, je suivrai ces itinéraires à la lettre! trop top!!!!!!
Publicité