750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Flower power
Flower power
Publicité
Flower power
Archives
31 mars 2008

Puisque le printemps tarde à venir... les assiettes se réchauffent!

Grisaille, grisaille quand tu nous tiens... en ce moment c'est pas la fête question météo en région parisienne! Les trop rares éclaircis sont plus que brèves et les giboulées de mars nombreuses et abondantes! Collants, manteaux, écharpes sont toujours d'actualités et pas prêt d'être remisés au fond du placard!!! Du coup, ma cuisine s'en ressent... et les plats roboratifs hivernaux sont de retour... Il y a quelques jours c'était une fondue savoyarde, plats en sauces... Et parmi mes recettes fétiches hivernales... il y a celle-ci :

Pintade réconfort au choux

A la base, il y a cette recette trouvée sur marmiton et au fil du temps je l'ai quelques peu modifiée!

Ingrédients (pour 6 personnes)pour deux repas copieux pour 2 :
- 1 pintade de petite taille pour qu'elle rentre dans ma cocotte!
- 150 g de lardons fumés très facultatif pour moi! Je n'en met que rarement! D'ailleurs, la dernière fois j'avais mis en lieu et place des allumettes de bacon fumé... et c'était encore mieux!
- 1 oignon
- 1 chou vert frisé ou 1 chou vert , un choux blanc... y a qu'avec le choux rouge que j'ai pas tenté! A chaque fois c'est très bon... donc un chou, celui que vous avez!
- 6 carottes
- 15 cl de vin blanc
- 1 cube de bouillon de volaille
- 1 trait d'huile de tournesol  d'olive... bien sûr!
- 50 g un bon morceau de beurre
- une dizaine de pommes de terre

Préparation :
Faire revenir l'oignon émincé dans l'huile et le beurre chaud dans une cocotte. Attendre qu'ils deviennent transparents. Cette étape là je préfère la faire après avoir fait revenir la pintade... question d'organisation!
Ajouter alors
faire dorer la pintade  sur toutes ses faces, puis la retirer de la cocotte.
Faire revenir l'oignon émincé dans l'huile et le beurre chaud dans une cocotte. Attendre qu'ils deviennent transparents. Ajouter les lardons fumés et les faire rapidement revenir. Les allumettes de bacon entrent en jeu à un autre moment également!
Ajouter le cube de bouillon de volaille et l'écraser (le cube va saler la sauce).
Verser le vin blanc.
Ajouter les carottes coupées en rondelles en gros bâtonnets, plus rapide!
Couper le choux en 4 ou 6 après avoir retiré le coeur dur. Les mettre dans la cocotte et ajouter les allumettes de bacon à ce moment là.
Placer les morceaux dans la cocotte autour de la pintade. Et déposer tout autour, au dessus des légumes les pommes de terre épluchées.
Fermer la cocotte et laisser cuire à l'étouffée pendant une heure.

Avant fermeture de la cocotte, ça ressemble à cela :

IMG_8900

Et après cuisson, découpe et service... dans l'assiette ça donne ça!

IMG_8901

La cuisson en cocotte de la pintade est de mon point de vue idéale : la viande restant moelleuse et s'imprégnant des parfums des légumes. Il ne faut pas hésiter à saler et poivrer généreusement le tout... Côté herbe et épices, la recette s'en passe très bien mais j'aime ajouter aux légumes une pincée de cumin en grain pour un peu plus de parfum!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité