750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Flower power
Flower power
Publicité
Flower power
Archives
24 octobre 2011

Versailles, à moi la vie de château !

Après avoir eu un mois de septembre particulièrement chargé côté boulot, j'avais envie de prendre l'air, d'un peu de dépaysement... sans pour autant vouloir forcément passer du temps dans les trains, avions ou voitures ! Ca faisait longtemps – pour ne pas dire plus de 3 ans – que nous parlions d'aller visiter le château de Versailles, ses jardins, ses fontaines... Il était temps de passer à l'acte et autant le faire en grand ! Billets achetés (il y a un an et demi, on est des rapides, y a pas à dire!!!), hôtel réservé, allez hop c'est parti, à nous la vie de château pour deux. Petit compte rendu de la visite...

Jour 1, château dans le brouillard et grandes eaux musicales ensoleillées !

IMG_1200-polaNous arrivons en milieu de matinée au château et trouvons une place sur le parking devant... Attention prix prohibitif ! Il y a du monde à l'entrée, on se presse donc pour entrer dans l'édifice. Il faut dire qu'il fait à peine quelques degrés au dessus de 0 et qu'un épais brouillard enveloppe le domaine royal.

Dans le château beaucoup de monde donc et on enchaîne les pièces les unes après les autres en se frayant un chemin dans la foule. Chambre du roi, chambre de la reine et l'inévitable galerie des glaces, j'apprécie les détails de certains plafonds et sculpture, comme les fesses de petits chérubins dorés ! Aprés 1h30 de visite, on pense faire une petite pause dans le salon de thé Angelina installé dans l'enceinte du château... Pause qui sera plus longue que prévue, car obtenir 1 chocolat chaud, 1 cappucino et 1 mont-blanc (patisserie composée de meringue, chantilly et crème de marron) relevera de l'exploit tant la serveuse du coin « restauration rapide » est lente. Un grand moment.

30 minutes plus tard donc, nous voilà prêt à affronter le froid pour partir explorer les jardins. En plus, on est en veine : le soleil commence à largement percer les épais nuages matinaux. Premier tour dans les bosquets aux sons des sarabandes et boléros. On est samedi et encore en haute saison – jusqu'à la fin du mois – c'est donc Grandes eaux musicales dans le parc !

La mise eau des fontaines n'est prévue qu'à 15h30 et la première traversée des jardins nous a mis en appétit. Nous faisons donc une halte pour déjeuner...

IMG_1324-pola

 

Après un bon repas chaud au chaud, nous longeons un petit bout du grand canal avant de revenir sur nos pas pour profiter des Grandes Eaux.

Grandes Eaux = grand show ! Les fontaines se transforment réellement dès que l'eau jaillit... et dire que le mécanisme est d'époque. Nous vagabondons de bosquets en bassins en admirant chaque « tableau d'eau » au passage. Il nous faudra plus d'une heure pour faire le tour de l'ensemble du parc.

Nous avons épuisé nos mollets et pieds nous finissons donc notre visite pour cette première journée, d'autant que nous avons un programme pour la soirée ! 

 

Jour 2, Marie Antoinette attitude !

IMG_1431-polaAprès une bonne nuit et un petit déjeuner pantagruélique à l'Hôtel Pullman la vie de château je vous dis – et une finale de rugby perdue, nous sommes devant les portes du grand Trianon quelques minutes avant l'ouverture des portes. Nous sommes quasiment les premiers à entrer dans l'enceinte de ce petit palais éclairé du soleil de midi, ce qui rend la visite des plus agréables. De tous les bâtiments royaux visités du week-end c'est sans contexte le grand Trianon que j'aurai préféré.

Nous poursuivons la visite côté extérieure dans les jardins français, sous un soleil radieux. Nos pas nous emmènent jusqu'au Pavillon Français puis le petit Trianon, la résidence de Marie-Antoinette. Visite de l'intérieure : il y a déjà plus de monde et une impression de « déjà vue » tant j'ai du voir de reportages sur ce lieu !

On sort de l'édifice assez rapidement et nous dirigeons vers les jardins à l'anglaise. Je dois vous avouer qu'en matière de jardins royaux, je suis loin d'être chauvine. Ma préférence va largement aux jardins dit à l'anglaise plus flous et moins géométriques que leurs homologues français... En plus les couleurs d'automne sont au rendez-vous, c'est magnifique.

IMG_1464_polaLa promenade bucolique se poursuit dans le hameau de la reine, sa fermette avec ses moutons et ses biquettes... à peu de choses près on s'attendrait à voir sortir la Marie-Antoinette d'une des maisonnettes. Mais bon, tout le monde sait qu'on lui a coupé la tête... ! On finit notre visite en admirant le théâtre de la reine, très beau.

Voilà la découverte de Versailles est déjà terminé... il nous aura fallu 2h30 pour visite les Trianon et le domaine de Marie-Antoinette et je vous avoue que je suis ravie d'avoir pris l'option hôtel et choisie de visiter l'ensemble du domaine versaillais sur 2 jours car si on avait fait tout le même jour, je pense que je n'aurai pas autant apprécié le tout.

Petit bilan de ces deux jours en terres royales : Versailles le château en lui même, bof : faut le faire une fois mais je n'y reviendrai probablement pas. Les jardins par contre, banco ! Que ce soit le parc du château, les jardins du grand Trianon ou le domaine de la Marie-Antoinette, sous le soleil c'est vraiment chouette !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Et l'arrivée en carrosse????????? Tu te la réserves pour la prochaine fois avec grande sœur chérie????
L
Merci pour ce recit detaille et le soleil qui l accompagne !!!! Il nous manque un peu depuis hier
Publicité