15 octobre 2011

Confort food by Jamie chéri !

Les livres de recettes de Jamie Oliver sont pour moi comme des écrins. La couverture bien épaisse, le papier très mat, les photos qui donnent envie et les recettes écrites comme des histoires... je suis absolument fan ! J'aime les ouvrir et les lire comme des « vrais » livres, sans être spécialement en quête d'une recette à faire... et au fil des pages, il arrive que certaines recettes attirent mon oeil plus que d'autres et que je garde dans un coin de ma tête l'idée qu'un jour, quand l'occasion se présentera, je pourrai la faire... C'est le cas pour ce pain de mais, directement venu du chapitre « Arizona » de l'Amérique de Jamie paru en France en 2010 repéré dés ma première approche de l'ouvrage, mais aussi de la soupe de tomate qui est elle dans son dernier opus : 30 minutes chrono.

2 plats concoctés pour mon brunch donc, 2 plats réconfortants au possible et qui vont divinement bien ensemble.

J'ai quasiment respecté les recettes à la lettre, à deux trois détails prêts... comme d'hab quoi ! Je vous mets donc mes versions réalisées.

Pain de mais

Pour un beau pain de mais (en forme de fleur, flower power oblige!):
60g de beurre – 2 oignons finement émincés – une boite (taille normale) de mais – 4 oeufs – 325g de polenta – 250 ml de lait ½ écrémé – 1 cuillère à café de levure chimique – 6 cuillère à soupe de farine – 140g de mimolette (Jamie utilise du Cheddar, ça doit être divin... Mais point de cheddar dans mon supermarché !) - 2 piments verts épépinés et finement hachés.

pain de maisEn préambule, je me dois de vous mettre en garde contre ce dernier ingrédients : les piments ! J'ai commis l'erreur de les épépiner et couper, mains nues et de malencontreusement me toucher le bout du nez plusieurs minutes après... et là c'est le drame ! Une sensation de brûlure a envahi mes narines, une douleur horrible, j'en ai pleuré ! Cette sensation a duré une bonne demi-heure avant de commencer à s'estomper donc un conseil : pour les piments, utilisez des gants !
Pour ceux qui auraient peur que du coup, le pain soit très pimenté : rassurez vous, comme on enlève les grains, le piment apporte juste du goût mais ne vous mettra pas la bouche en feu !

Vous voilà averti, passons à l'action !
Préchauffer le four à 200°. Faire chauffer le beurre dans une poêle à feu moyen et y faire revenir les oignons. Laisser cuire à feu doux pendant 15/20 minutes et y ajouter le mais, rincé et égoutté. Faire cuire le tout ensemble encore 5 minutes.
Dans un saladier, mélangez les oeufs, la polenta, le lait, la levure, la farine, du sel, du poivre et le fromage râpé. Mélangez avec une cuillère en bois pour obtenir une pâte homogène. Ajoutez le mélange mais/ oignons ainsi que les piments.
Garnir le moule choisi (22cm) et enfourner 40 minutes.

Le pain est meilleur chaud ou tiède et se conserve plusieurs jours, au frais. Un peu comme un gâteau vous pouvez le manger avec une salade... ou mieux encore une soupe, de tomates of course !

Soupe de tomates

Pour une bonne soupière, il vous faudra :
1kg de tomates cerises – 4 grosses tomates – 4 gousses d'ail – 2 petits oignons rouges – 4 cuillères à soupe de vinaigre balsamique – une petite botte de basilic frais – quelques cuillères à soupe de crème fraiche.

soupe de tomatesPour tout vous avouer, la recette de Jamie prévoit un piment rouge en plus des ingrédients listés ci-dessus. J'avais acheté un piment antillais pour l'occasion, mais l'épisode « nez en feu » ayant précédé la réalisation de cette soupe... j'ai préféré faire l'impasse ! Et honnêtement au goût , le piment ne manquait pas! A vous de voir donc...

Faire chauffer le four à 220°. Coupez les grosses tomates en quatre et les mettre avec les tomates cerises dans un plat qui va au four. Arrosez d'huile d'olive et ajoutez les gousses d'ail écrasées avant d'enfourner. Laisser cuire 15 minutes.
Pelez et hachez grossièrement les oignons et les mettre à dorer dans une casserole chaude avec de l'huile. Faire cuire à feu moyen pendant une dizaine de minutes puis ajoutez le vinaigre balsamique. Laissez réduire quelques minutes.
Sortir les tomates du four et verser le tout dans la casseroles des oignons, mélangez et laissez le tout  faire connaissance pendant 2, 3 minutes.
Versez le tout dans le bol du blender, ajoutez le basilic et mixez grossièrement. Pas trop finement pour que la soupe garde de la texture, mais pas de là à avoir un bout de tomate entier, einh !
Avant de servir, ajoutez une cuillère à soupe de crème fraiche dans chaque bol, ou plusieurs dans le plat de service.

Voilà, voilà... il vous reste plus qu'à manger le tout, bien au chaud, en pyjama... hummm !

Posté par sarinou à 12:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

Commentaires sur Confort food by Jamie chéri !

    tout le monde aime Jaimie !

    Kalinka

    Posté par Kalinka, 15 octobre 2011 à 13:20
Poster un commentaire