04 septembre 2012

Canada & East Coast trip 2012 : Plongez en pleine nature dans le Parc National de la Mauricie

Dernier jour de notre road trip québécois, déjà ! On était partit avec en tête l’idée de découvrir la nature à l’état sauvage. On en avait pris pleins les mirettes au fjord Saguenay et c’était loin d’être fini avec notre vadrouille en Mauricie. 

mauricie_couch__de_soleilPremier contact avec cette région via la route des rivières, qui est de tout son long bordé par une rivière, of course ! Paysages toujours magnifique et grand ciel bleu nous attendent donc à Grandes Piles en plus de notre charmant hôte du jour John, qui nous conseille fissa d’aller assister au coucher de soleil sur la rivière et nous indique les bonnes tables du coin. On s’exécute et profitons des derniers rayons de soleil de la journée avant de rejoindre la marina du village pour s’y sustenter.

Le lendemain matin, après un petit déjeuner roboratif made in John et une discussion hilarante sur les prochaines villes étapes de notre voyage – John est originaire de Philadelphie adore New York et Boston ! – nous mettons le cap sur le Parc National de la Mauricie. Point d’entrée Grandes Piles, point de sortie Shawinigan, entre : la nature, la nature, la nature ! Et le tout sous le soleil, s’il vous plaît !

Bon on s’était pas levé suffisamment à l’aube pour espérer croiser caribou, orignaux ou ours noirs qui logent dans le parc national.

mauricieMais on a quand même passé plus de 4h à crapahuter dans les sentiers forestiers, à se promener autour des quelques un des 152 lacs du Parc – le lac Edouard jouxte le lac Etienne, évidemment ça nous fait marrer ! – le tout dans un silence presque religieux afin de mettre toutes les chances de notre côté pour apercevoir les habitants des lieux.

Mais force est de constater qu’ils sont un peu timides – ou vraiment sauvages – car nous ne verrons finalement que quelques écureuils roux, des jolis oiseaux et des canards.

Là encore, nous nous sentons complètement immergés par la nature canadienne, la plupart du temps seul au monde que ce soit sur les sentiers ou sur les belvédères, c’est formidable cette sensation de n’avoir le paysage que pour soit !

Avant de partir, on pique une tête dans la rivière Shewenegan, juste en dessous du pont en bois en forme de M. On est tout seul dans l’eau fraiche à faire quelques brasses sous l’œil des canards ne partageant la place qu’avec les galinacés et une famille qui pique-nique au loin. Encore un moment unique et magique gravé dans nos mémoires.

mauricie_pont_baignadeOn prend avec quelques regrets la route du retour vers Montréal pour rendre notre bolide louée pour la semaine, faire la première lessive du voyage dans la buanderie – appelée salle de lavage ici – de l’hôtel, retirer nos billets de trains qui nous permettront de prendre la poudre d’escampette en Ontario.

Déjà une semaine de voyage derrière nous et tellement de choses vécues, de souvenirs accumulés. La dernières soirée Montréalaise et québécoise pourrait être un peu nostalgique mais la ville est en fête ce soir : les étudiants de l’université Mac Gill toute proche de notre hôtel font leur rentrée et se font bizuter dans la joie, la fête, l’alcool et la bonne humeur !

On est redevenu piéton – et cela pour le reste de notre voyage – alors on se promène dans Montréal avant d’aller se reposer prêt à affronter demain le premier voyage en train canadien de toute notre vie, mais cela c’est une autre histoire…

A suivre

Posté par sarinou à 23:58 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires sur Canada & East Coast trip 2012 : Plongez en pleine nature dans le Parc National de la Mauricie

    ça me fait penser à "et au milieu coule une rivière" tout ça!!!!!!

    Posté par clairette, 05 septembre 2012 à 19:19
Poster un commentaire