01 septembre 2012

Canada & East coast trip 2012 : Le Fjord Saguenay

Petite leçon de géographie aujourd’hui ! Connaissez- vous le Fjord Saguenay ? N’ayez pas honte, autant vous le dire tout de suite, je n’avais jamais entendu parler de ce fjord – et je n’étais même pas certaine de savoir ce qu’était un fjord, en dehors du fromage blanc (blague nulle, je sais, pardon)- avant d’ouvrir mon guide sur le Québec ! Et si vous saviez combien je suis heureuse d’être un peu plus savante qu’hier à ce sujet, car Ouaouh, le Fjord Saguenay, ça en jette sévère !

Mais avant que je vous raconte comment on en a pris plein les yeux pendant 24h, petite leçon de géo donc. Un papier, un stylo, y a une interro à la fin !

fjord saguenay 2

Le Fjord du Saguenay donc, c’est Cap’taine Amélie qui nous en a parlé en premier nous expliquant que si le Fjord n’était pas rempli d’eau – de la rivière Saguenay – il serait un canyon. Elle nous a expliqué aussi que l’eau y était à la fois douce et salée, plus précisément : salée en surface et douce en dessous. Ensuite, j’ai lu que le Fjord était profond de 350 mètres et que les plus chanceux pouvaient y croiser des bélugas qui s’y aventurent pour s’y nourrir. Le Fjord du Saguenay s’étend de Tadoussac à Saint Fulgence. C’est aujourd’hui un parc protégé auquel on peut accéder à pied, en voiture ou en bateau.

Le fjord, c’est donc des falaises très hautes – jusqu’à 150 mètres de hauteur – une rivière scintillante et des pins tout autour. Ajouter à cela un ciel tout bleu, pas un chat dans les parages et des points de vues époustouflants et vous comprendrez pourquoi j’ai du mal à décrire les paysages du Fjord autrement que par Ouaouh ! Les abords du Fjord ne sont pas du tout urbanisés, c’est sauvage et préservé, la nature à l’état pur quoi !

Pour notre étape au Fjord, nous logions à l’Anse Saint Jean, tout au bout du village, là où la route du Fjord se finit et où derrière il n’y a plus d’autres routes ! Le bout du monde ! De l’Anse Saint Jean nous avons rejoint l’Anse de la Tabatière sur une piste gentillette – on aurait peut-être du louer unuxe 4/4 même si on frime à mort dans notre Dodge Avenger de luxe – pour admirer le Fjord depuis son meilleur point de vue il paraît. C’était grandiose effectivement.

fjord saguenay 1

Nous avons poursuivi l’exploration du fjord jusqu’à la baie Eternité en faisant même une petite balade qui nous emmenait du bord de l’eau jusqu’aux falaises en passant par les bois où l’on croise champignons et écureuils en pagaille. D’ailleurs on a du croiser plus d’écureuils que d’êtres humains pendant toute notre promenade dans le Fjord… et ça n’était pas pour nous déplaire. Bien au contraire, vous connaissez cette sensation d’avoir le paysage rien qu’à vous ?! Bah voilà, le Fjord pour moi c’est ça !

Grandiose et délicieusement dépaysant, voilà ce que je retiendrais de ces paysages époustouflants au bon vieux goût du « reviens-y » en été ou en hiver… Fallait-il d’ailleurs qu’on est rendez-vous avec la réserve sauvage du Zoo de Saint Félicien le lendemain, ses caribous, ses bébés ours et ses orignaux pour que l’on s’arrache à ce site sublime. Mais cela, c’est une autre histoire…

A suivre

 

Posté par sarinou à 04:25 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires sur Canada & East coast trip 2012 : Le Fjord Saguenay

    Quelle surprise en ouvrant ce blog ce matin: en une seule semaine, j'ai raté plein d'articles pationnants à lire! Merci le wifi partout qui nous permet de vous suivre à la trace!

    Posté par Crazy Grumpy, 01 septembre 2012 à 11:36
  • Ahlalalala ça donne plus que jamais trop envie de sortir du canapé!!!!!!!!!!!

    Posté par clairette, 01 septembre 2012 à 12:07
  • Nan mais moi je l'ai trouvé GENIALLISSIME ta blague ! Sans déconner

    Posté par budget-girl, 03 septembre 2012 à 12:50
Poster un commentaire