750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Flower power
Flower power
Publicité
Flower power
Archives
31 août 2012

Canada & East coast trip 2012 : sur la route des Baleines et jusqu’au « bout du monde »

Après Montréal et Québec, nous partons pour 4 jours de road trip à travers le nord du Québec. Au programme une promenade sur le Saint Laurent, des paysages grandioses au Fjord Saguenay, des rencontres animales diverses et variés à Saint Félicien et une balade dans le Parc National de la Mauricie. Nous étions partis en pensant toucher de prés ce que pouvait être les « grands espaces canadiens », nous n’avons pas été déçus ! Même si la météo n’a pas toujours été des plus clémente avec nous, nous avons quand même pu faire ce que nous avions prévu et pu admirer la nature québécoise sous des lumières particulièrement magique !

Première étape de ces quatre jours d’itinérance : la rencontre programmée avec les baleines qui viennent se nourrir dans le Saint Laurent. Nous avions réservé pour cela une croisière de 3h au départ de la Baie Sainte en Zodiac ! Une première pour moi, l’aventure quoi !

Sur la route entre Québec et Baie Sainte Catherine, je ne me souviens pas de grand choses, à part qu’on trace pour pas rater notre rendez-vous avec les cétacés ! On se permet quand même le luxe de prendre la route côtière qui longe le Saint Laurent plutôt que l’autoroute… on est en vacances tout de même. Par contre nous ne nous arrêtons pas vraiment au bord de la route : faut dire depuis ce matin, il fait plutôt très gris et froid !

Arrivé à Baie Sainte Catherine on espère bien manger Chez Sam – après avoir dormi Chez Mimi, longé le Saint Laurent, fait du vélo sur l’ile Sainte Hélène, et avoir pour destination la baie Sainte Catherine, clin d’œil à la famille, vous êtes partout au Québec ! – mais le snack de cette charmante auberge jaune en face de l’église est malheureusement fermé. Faut dire, qu’on est lundi et que c’est la rentrée pour les écoliers, lycéens, et étudiants québécois… Du coup, y a une ambiance de fin de saison un peu partout !

On se nourrira donc au Casse-Croûte du port, juste en face de notre lieu d’embarcation. C’est là qu’on rencontrera un couple de québécois amoureux de la France qui en entendant notre accent pointue parisien viendra s’attabler avec nous et nous aurons une conversation terriblement drôle et sympathique !

zodiac

L’heure d’embarquer sur le Zodiac approche, il se met à pleuvoir : on dirait qu’on est vernit ! J’enfile un pull supplémentaire et nous nous présentons au guichet. La madame nous fait confirmer deux fois notre choix du zodiac plutôt que le gros bateau couvert qui part 15 min avant, mais malgré la météo déplorable, les secousses et le trempage assurés nous tenons bon. Nous allons récupérer l’équipement de rigueur : salopette plus ou moins imperméable et ciré au gilet de sauvetage intégré. Faute d’être très esthétique, la tenue est adéquate : elle tient chaud et a l’air de bien protéger de la pluie !

Quelques minutes après, notre bateau arrive, à son bord Cap’taine Amélie qui nous explique rapidement les règles à bord : baleine à gauche, les gens assis à gauche restent assis, ceux de droites ont le droit de se lever, si on a envie de vomir, elle ralenti et on vise par-dessus le bateau etc. Puis c’est parti pour 3h de navigation à la recherche des grosses baleines !

Cap’taine Amélie fonce, malgré les creux – elle nous avait promis d’être mouillé et brassé, elle a pas menti – et scrute l’horizon derrière ses lunettes noires ! Malgré la vitesse, les embruns, la pluie, et les secousses des creux, mon club sandwiche reste bien accroché dans mon estomac et pour tous vous avouer j’apprécie plutôt l’expérience du zodiac . Ca va vite et ça fait des guilis dans le ventre.

Au bout d’un petit moment, Cap’taine Amélie ralentit et là commence le gros suspens : on guette le jet d’eau que la baleine fait avant de sortir de l’eau, quand elle remonte de sa plongée. Le premier qui voit un truc hurle. Tension palpable dans le bateau parmi les 25 passagers, tout le monde scrute l’eau en espérant voir quelque chose quand tout d’un coup : A 11h – le bateau est une horloge, la proue est midi, on se repère comme ça – deux petits rorquals nous narguent ! Puis ce sera à 10h, à 15h, à 9h…. On verra une baleine à bosse j’ai nommé Blizard et d’autres petits rorquals. On verra aussi une belle tripotée de phoques.

la baleine blizard

Bon, je ne vais pas vous mentir, la rencontre avec les cétacées est très furtive ! Les baleines ne sont pas sous notre nez à quémander une caresse loin de là. Elles sont souvent loin et on les aperçois seulement quelques secondes avant qu’elles ne plongent pour 10 à 20 min d’apnée en fonction des espèces. Autant dire qu’il faut avoir l’œil ouvert et ne pas compter fleurette avec votre voisin pendant les 2h d’observations. Mais même furtive, ces rencontres avec les baleines restent magiques. Quand la queue de Blizard s’est soulevée de l’eau pour se rabattre aussi vite qu’elle était apparue, j’étais très émue… Magique !

Sur le chemin du retour, Cap’taine Amélie fonce encore pour nous amener jusqu’à l’embouchure du Fjord Saguenay, celui là même qu’on va rejoindre pour la soirée, à l’Anse Saint Jean et que nous avons décidé d’explorer le lendemain. Il pleut toujours ou encore, je ne sais plus vraiment…

En sortant du Zodiac nous croisons nos amis du Casse Croûte rencontrés quelques heures plus tôt qui sortent eux du gros bateau un peu déçu par l’expérience. Plus difficile d’apercevoir les gros poissons sur les bateau de croisières visiblement !

Le temps de changer de pantalon – j’ai les fesses trempées – et nous voilà sur la route du Fjord – c’est comme ça qu’elle s’appelle – avec pour destination, le bout de la route. Ce soir nous dormons au bout du monde – où à ce qui s’y rapproche le plus selon moi, mais ça c’est une autre histoire…

A suivre

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Ca fait un peu rêver quand même ! Bon t'as pas eu la baleine.... mais à quand le bisou sur le nez du caribou ??
C
Le canapé a parlé le canapé est exaucé!!!!!!!!!!!!!! Trop fort!!!! Qu'est-ce qu'il pourrait demander maintenant le canapé?????!!!!!!
L
merci le Wifi ds le train qui permet d avoir ce recit tres vite
Publicité