26 août 2012

Canada & East coast trip 2012 : Montréal

AH Y EST !!!! On a traversé l’Atlantique et avons posé nos pieds en terre canadienne, il y a trois jours maintenant… Le voyage tant rêvé et imaginé pendant ces longs mois de préparation est enfin devenu réalité, et c’est le pied !

Pour commencer le récit de nos aventures, je vais vous donner mon premier sentiment sur Montréal où nous avons passé nos premières 48h. 2 jours de vacances absolument parfaits qui nous ont permis de faire la douce transition entre le rythme de notre routine quotidienne – métro, boulot, dodo – à notre nouvelle vie de touristes ! Seul véritable problème pour le moment : le jet-lag que j’ai foiré ! Je me réveille en pleine nuit pensant que la journée va commencer et j’ai beau retarder l’heure du couché un peu plus tous les soirs en profitant des nombreuses attractions estivales et gratuites organisées en terre québecoise, pour l’instant rien n’y fait ! Affaire à suivre donc…
Mais revenons à nos moutons et donc à Montréal que je vais vous compter à travers son nom et les lettres qui la compose…


M comme métropole

montreal vue ville

Montréal est une ville, une grande ville. Avec ce que cela suppose de circulations automobiles, de bruits comme Métropole ! , de travaux permanents, de buildings et autres bâtiments de plus ou moins bon goûts ! Le premier jour, après le long voyage, en descendant du bus qui nous amenait dans le centre ville depuis l’aéroport, j’ai eu l’impression que la ville était immense et que tout déplacement à pied était prohibé – bon le sac de 17 kg à tracter juqu’à l’Hôtel ne devait pas aider – et que nous allions prendre les transports en commun à gogo. En réalité non ! Montréal est une grande ville mais le centre se fait finalement assez bien à pied. Les trottoirs sont suffisamment larges pour que la déambulation urbaine ne se transforme pas en bain de pollution… Montréal est une métropole, mais où passé quelques heures on ressent une douceur de vivre assez évidente.

 

 

 

O comme Olympique

montreal tour olympique

Hasard des choses ou du calendrier, si les dernières olympiades en terre londonnienne viennent de s’achever, nous avons pris un bain d’olympisme en vadrouillant dans Montréal ! D’abord en allant au sommet de la tour qui surplombe le stade olympique – qui date de 1976, et oui les JO de Montréal c’était bien avant que je pointe mon nez sur terre – qui abritait je crois le foyer de la flamme à l’époque. Aujourd’hui on y grimpe en ascenseur panoramique et on jouit au sommet d’une vue circulaire sur toute la ville… Amazing ! Olympique aussi, la piscine qui est au même endroit où nous nous posons un peu le temps de frissoner pour les jeunes qui s’entrainent au plongeon ! Olympique encore le bassin sur lequel nous voyons le départ d’une course d’aviron quelques heures plus tard sur le Parc Jean Drapeau que nous arpentons en vélo.

 

 

 

N comme nature

montreal jardin botanique

Montréal est une métropole qui assure grave niveau espace vert, parcs et aménagement de promenade. Bol d’air assuré, malgré le milieu urbain qui nous entoure grâce à une longue promenade matinale dans le jardin botanique. Nous déambulons deux heures à travers les divers espaces du parc – jardin chinois, jardin japonais, arborétum etc. – en admirant les arbres, les fleurs, les aménagements. Promenade bucolique où la nature est reine puisqu’en plus de la flore, c’est le paradis de la faune : nous croisons de nombreux écureuils de différentes espèces, des jolies oiseaux et même un renard ! Oui un très joli renard qui semble nous inviter à le suivre pour découvrir avec lui un massif de rhododendrons un peu caché ! Un renard en pleine ville, vous avez plus dépaysant vous ?

 

 

 

T comme tabernacle !

Et oui on est au Québec et même si à Montréal on a l’impression d’entre parler des dizaines de langues à tous les coins de rues – tourisme oblige – il faut avouer que les premiers échanges avec les autochtones sont absolument irrésistibles. L’accent québécois chatouille nos oreilles de franchouillard et je tends l’oreille pour essayer de comprendre et retenir toutes les expressions qui me sont inconnues ! Un dépaysement total !

 

R comme Roule à Vélo

montreal velo

J’avais lu que Montréal était une ville où il faisait bon circuler en petite reine. Notamment pour aller se balader sur les îles. Qu’à cela ne tienne, nous louons des vélos et partons pour un après-midi de folie à deux roues. Pistes cyclables partout et respectées – pas de camion de livraison garé dessus, ça change – itinéraires plus ou moins indiqués et territoire la plupart du temps plat ! Toutes les conditions sont effectivement réunis pour profiter de ce moyen de transport. Nous faisons même du vélo sur le célèbre circuit de Formule 1 – le circuit Gilles Villeneuve – où le bitume est tellement propre que je m’amuse à faire du vélo sans les pieds !
En louant nos montures, le très aimable vendeur nous indique un itinéraire de retour « à faire » selon lui ! Il a du nous prendre pour des sportifs car son itinéraire de retour nous fait faire le double de km initialement prévu ! Finalement nous aurons passé 3h45 (dont quelques pauses) sur nos montures à parcourir 32 km. A la descente du vélo, les muscles sont endoloris, et le lendemain les courbatures se font sentir. C’est que du vélo, c’est pas comme si on en faisait tous les jours… Bref, les vacances !

 

E comme estival

C’est l’été à Montréal, il fait beau, il fait chaud et on en profite à fond ! On passera ainsi quasiment l’intégralité de notre journée Montréalaise à l’extérieure : balades à pieds, à vélo, pique nique au bord du canal, diner sur les marches de la place des arts ! Montréal se caractérise peut être pour sa ville souterraine l’hiver, mais nous n’en verrons pas la couleur ! Nous avons passé la plupart de notre temps le nez au vent, profitant du soleil et d’une chaleur encore raisonnable qui nous permet de prendre nos premières couleurs !

 

A comme animé !

montreal ciné en plein air

Montréal me laisse la sensation d’une ville où il se passe toujours quelque chose ! Comme ce festival des films du monde qui débute alors que nous arrivons. Pour l’occasion un écran géant est installé place des arts pour des projections en plein air, tous les soirs jusqu’à début septembre. Notre seconde soirée montréalaise sera donc cinéphile puisque nous nous installons entre touristes et locaux sur les marches pour regarder le premier opus du Batman de Nolan. En dégustant un sundae à l’érable, vendu à quelques encablures de là… que demander de plus ?!

 

 

 

 

 

 

L comme lobster roll

montreal lobster roll

Vous me connaissez, je ne vais pas vous laisser sans vous donner mes impressions culinaires sur la ville ! Alors oui, j’ai goûté et aimé la fameuse poutine – des frites recouvertes de sauce à la viande et de fromage type mozza – mais j’ai surtout retenu ce sandwich au homard – oui oui du homard dans un sandwich – ultra frais, servi avec une chaudrée aux palourdes et un petit paquet de chips, le tout servi dans une boite en carton prêt à déguster, dès le premier coin d’ombre trouvé ! Du homard dans un sandwich… miam, mes papilles en rêvent encore ! Moment gustatif assez jouissif donc pour notre pique-nique – au homard le pique-nique siouplait ! – dégusté sur le port.

 

 

 

 


Nous avons quitté Montréal il y a plus de 24h et découvrons une autre facette du Québec à Québec justement… une douceur de vivre assez inégalable malgré une chaleur parfois torride… la suite, très vite !

Posté par sarinou à 22:06 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

Commentaires sur Canada & East coast trip 2012 : Montréal

    Merci merci merci
    pour toutes ces decouvertes

    Posté par lucia, 26 août 2012 à 23:19
  • ahlalalala ça donne envie!!!! ça a l'air top MONTREAL!

    Posté par clairette, 27 août 2012 à 08:32
  • Moi je vote le A, parce que ciné en plein air + sunday à l'érable franchement ça fait rêver!

    Posté par Crazy Grumpy, 27 août 2012 à 20:46
  • J'espère que tu fais un dico des expressions bizarres et surtout (surtout !) que tu as choppé la recette du sandwich au Homard Parce que j'ai bien envie de tester (même si les puristes diront que c'est du gâchis !)
    Vite des news de Quebec

    Posté par Budget-girl, 28 août 2012 à 12:49
  • Merci !

    Merci les meufs pour vos commentaires ! Do, avant le sundae à l'érable c'était Burger King devant le film, t'aimes encore plus non ?! Par contre Steph, j'ai foiré la commande : j'ai pris un simple whooper au lieu d'un double... du coup, on va être obligé d'y retourner !

    Posté par sarinou, 28 août 2012 à 13:18
  • T'es nulle ! Un double "Cheese bacon onions"... pfff

    Posté par budget-girl, 03 septembre 2012 à 11:35
Poster un commentaire