11 mars 2012

Oréo cupcakes, la pause goûter du 4th Cupcake's day !

Cupcake day 2012 200Chaque année je passe à côté du Cupcake's day de Dorian du blog Mais pourquoi est ce que vous raconte ça... j'enrage quand je découvre qu'une fois de plus l'échéance est passé et que je n'ai pas eu le temps d'y participer ! Un comble pour moi qui suis devenu folle, il y a de ça quelques années en voyant ces petits gâteaux dans une série télé. Je me souviens qu'à cette époque j'avais passé des heures sur Internet à chercher une recette en français... finalement j'avais trouvé la recette des cupcakes à la vanille de la Magnolia Bakery, la fameuse, celle de la série en anglais et avait sorti mon dico « anglais / français » junior pour l'occasion.

Depuis le temps a passé, j'ai vieilli et investit dans un « culinary dictionnary » pour traduire mes nombreux cookbook anglophone ! Beaucoup de choses ont changé mais pas mon côté cupcake addict. J'aime manger ces petits gâteaux mais je crois que j'aime encore plus les faire.

Pour ce 4e cupcake's day, et pour une fois que je suis dans les délais, je vous présente mes derniers petits bijoux pâtissier : les oréo cupcakes.

oréo cupcakes

Petit clin d'œil à mes début cupcakié, j'ai utilisé, pour les réaliser, ma recette traduite il y a quelques années...

Pour 12 beaux cupcakes gourmands il vous faudra :
oreo cupcakes-polaPour le gâteau : 225 g de farine -  ½ sachet de levure - 2 oeufs – 175 g de sucre – 12cl de lait – 120 g de beurre – 1 cuillère à café d'extrait de vanille – 12 biscuits oréos
Pour le toping : 250 g de mascarpone – 140 g de philadelphia – 2 cuillère à soupe de sucre glace
Pour la déco : 6 biscuits oréos.

La marche à suivre : Faites chauffer votre four à 180°. Armez vous de votre fouet électrique et commencez par battre le beurre ramolli avec le sucre. Ajouter les œufs un à un en continuant à fouetter. Sans cesser de mélanger, ajouter un tiers de la farine + la levure puis un tiers de lait et cela jusqu'à épuisement des ingrédients. Vous devez obtenir une jolie pâte bien lisse. Émietter grossièrement les biscuits dans l'appareil. Mélanger rapidement à l'aide d'une cuillère en bois et remplissez 12 alvéoles de moules à muffin (en silicone de préférence). Enfourner pour 20 minutes de cuisson.
A la sortie du four, démouler les petits gâteaux et laisser les refroidir sur une grille.
En attendant, vous pouvez préparer le toping en mélangeant le mascarpone, le philadelphia et le sucre glace. Fouetter le tout pour obtenir une chantilly épaisse.
Quand les gâteaux sont froids et le toping prêt, recouvrer les gâteaux de crème à l'aide d'une poche à douille pour que ça fasse jolie. Disposer un demi biscuit oréo au sommet de chaque gâteau et réservez les au frais... jusqu'au moment de les déguster !


Commentaires sur Oréo cupcakes, la pause goûter du 4th Cupcake's day !

Poster un commentaire