17 février 2012

La tarte banofee de Jamie, New York I miss you...

Petit retour en arrière aujourd'hui ! Regard dans le rétroviseur, il y a quelques semaines. On était encore en 2011 et on s'apprêtait à fêter Noël. J'étais au four et au moulin en cuisine après une semaine de repos montagnard en famille. C'était le 24 décembre, l'heure de réveillonner en amoureux et pour l'occasion j'avais décidé de préparer un bon dessert. Une gourmandise tout douce et sucrée que je n'avais pas choisie par hasard. Oh que non... Alors que l'année touchait à sa fin, j'avais envie de me souvenir d'un de mes grands plaisirs  gustatifs de l'année : la banana cream pie du Coffee Shop d'Union Square dégustée lors de notre séjour à New York.

Je vous ai déjà parlé de mon voyage à New York ?  Nooooooooon je rigole... je saoule tout le monde avec NY city, depuis que j'en suis revenue. Mais c'est pas ma faute, New York me manque, tous les jours ou presque. Que voulez vous, c'est ma ville d'amour ! Heureusement, j'y retourne bientôt. En attendant, je patiente plus ou moins calmement en me remémorant mes souvenirs, notamment gustatifs.

IMG_2578

Donc notre tarte banofee de Noël, je ne l'ai pas faite au hasard. Oh non, non, non... j'ai fait appel à super Jamie. On recule encore un peu dans le temps et nous voilà en septembre, mi septembre la fameuse période de l'année où je suis exécrable parce que je vieillis. Ce jour là, ma grande soeur chérie m'aidait à accepter l'idée de prendre un an en remplissant ma boite aux lettres d'un présent précieux : le dernier ouvrage de Jamie Oliver. Déjà à cette époque, à la première lecture j'avais repéré la fameuse tarte banofee des tricheurs comme il l'appelle, page 170. Slurp, les photos m'avaient immédiatement fait envie et rappelée cette fameuse banana cream pie new yorkaise.
Je m'étais alors dit qu'il fallait que je trouve très vite une occasion de la faire...

Résumons... la dimension espace/ temps selon moi : je mange en mars un dessert inoubliable, je repère une recette qui m'y fait penser en septembre, je passe à l'action en décembre et je vous raconte le tout en février ! Y a pas en dire, en terme de rapidité et efficacité, je me pose là ! Bref...

Bref, j'ai fait une banana cream pie ou plutôt la tarte banofee des tricheurs version Oliver et ça a donné ce qui suit ! Merci Jamie.

IMG_2579-polaPour une jolie tarte de 8 parts il vous faudra : 4 cuillères à soupe de sucre roux, 4 bananes mures, 10 cl de lait, 30 cl de crème entière épaisse, 100 de chocolat noir, 1 pâte sablée toute prête.

La marche à suivre : Cuire votre pâte sablée à blanc – recouverte d'un papier sulfurisée – pendant 15/20 minutes à 180°. Pendant ce temps là, il vous faudra préparer un caramel à la banane... Aie caramba ! On commence en faisant chauffer le sucre dans une casserole pour qu'il fonde. En simultanée,éplucher 2 bananes et les mixer au blender avec le lait. Non, on ne boit pas le smoothie obtenu, on le réserve. C'est dur, je sais, mais le caramel vous appelle. Le sucre commence à dorer et bouillonner, c'est bon signe. C'est le moment fatidique où il vous faut verser le mélange à la banane dans le sucre sans se bruler et sans figer le caramel.
Bon là grosse sueur froide pour moi ! Le caramel a formé une grosse boule tout dure... trempant dans le lait à la banane. C'est moche. Mais bon, je n'ai pas abandonné l'affaire. J'ai laissé la casserole sur feu doux et ai tourné le mélange sans cesse jusqu'à obtenir un jolie caramel homogène.  
C'est là que la pâte est cuite, ça tombe bien. Verser votre caramel à la banane sur la pâte et laisser refroidir.
Allez on approche du but, il ne vous reste plus qu'à fouetter activement la crème fraiche  épaisse pour obtenir une chantilly. Pelez et coupez les 2 bananes restantes et disposez les rondelles sur votre tarte et recouvrir avec la crème. Rapez dessus le chocolat noir et mettre au frais.

La tarte est vraiment sublime bien fraîche. Alors n'en déplaise à Jamie qui propose cette recette en 30 min chrono, moi je vous conseille de la laisser 2 heures minimum au frais...

Posté par sarinou à 17:24 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires sur La tarte banofee de Jamie, New York I miss you...

  • Bon ben voilà, les températures commençaient à remonter, j'étais pleine de bonnes résolutions raisonnables (non je ne mangerai plus rien de sucré, l'hiver est fini plus de goûter, plus de douceurs sucrées à toute heure etc etc) et voilà cette superbe tarte que je n'ai pas encore testée...!!!!!et en plus moi aussi je l'ai le livre de Jamie offert par ma petite soeur!!!!!Bon ben tant pis je reprendrais mes résolutions la semaine prochaine!

    Posté par clairette, 17 février 2012 à 22:55
  • Dis donc deux articles coup sur coup, tu nous gâtes Sarinou! Encore! Encore! Encore!!!

    Posté par clairette, 18 février 2012 à 16:33
Poster un commentaire