750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Flower power
Flower power
Publicité
Flower power
Archives
21 février 2010

Et le ciné en 2010, ça continue ?

Bah oui, le cinoche en 2010, ça continue ! A un rythme moins soutenu, il est vrai... en ce début d'année, j'ai autant occupé les sièges des théâtres parisiens que ceux des salles obscures, mais cela c'est une autre histoire. Et les chroniques, alors ? La première arrive ci-dessous... les autres suivront mais cette année je ne vais pas m'engager question périodicité, mes longues absences ici parlent d'elles-même !

Pour cette première chronique de la décennie (rien que ça !) 4 films, avec du bon, du très bon et deux déceptions !

Agora_Le_filmAgora : Premier film vu cette année, avec l'éblouissante Rachel Weisz, sublime actrice qui sait bien choisir ses films en général ! Réalisé par Alejandro Aménabar, qui lui aussi n'en est pas à son coup d'essai – rappelons nous Mar adentro et The others – voilà un film pleins de promesses !

L'histoire : A Alexandrie, IVème siècle après Jésus-Christ, la brillante astronome Hypatie tente de préserver les connaissances accumulées depuis des siècles, avec l'aide de ses disciples au delà des conflits religieux opposants chrétiens, païens et juifs.

La critique : Parfois qualifié de peplum, ce film est avant tout le portrait d'une femme exceptionnelle Hypatie, une femme savante, curieuse... une aventurière des sciences qui n'hésite pas à remettre en cause les théories religieuses et à s'opposer aux hommes. Évidemment, en tant que féministe convaincue, je suis séduite par l'histoire, mais pas seulement. J'ai également été happée par les décors, subjuguée par la réalisation et le jeu des acteurs et tétanisée par la fin absolument bouleversante.

Cette année pas de note, mais une humeur sous former de smiley! Le premier : j_aimepour dire que j'aime !

affiche_avatar_mAvatar : inutile de présenter le film de James Cameron, celui qui bat tous les records et qui fait porter des lunettes 3D au monde entier

L'histoire : Jake Sully est ex-marine devenu paraplégique se voit offrir une seconde chance lorsqu'on lui propose de prendre la suite de son défunt jumeau, un scientifique envoyé sur la lune Pandora. Jake devra explorer les jungles hostiles de Pandora en projetant son esprit dans l'avatar qui était destiné à son frère. Ces avatars, nés du croisement ADN entre les Terriens et les Na'vis, une race d'autochtones humanoïdes, ont été conçus pour mieux connaître les habitants de Pandora. Mais entre la mission scientifique héritée de son frère et la volonté militaire de colonisée l'endroit, Jake va devoir faire un choix.

La critique : Pour en prendre pleins les yeux, on en prend pleins les yeux. Visuellement, ça ne fait aucun doute, Avatar est grandiose. La 3D est magnifiques, les paysages de Pandora à la fois mystérieux, luxuriants et éblouissants. Côté histoire, là je suis plus sceptique! En sortant de la salle, j'avais un peu eu l'impression de voir « Matrix au pays des écolos ». En y repensant j'ai également vu de nombreuses similitude scénaristiques avec Abysse du même Jame Cameron. Bref du vu et du revu. Du coup, je suis mi-figue mi raisin : pourquoi ne pas avoir autant soigner l'histoire que l'aspect graphique de cet avatar ?

L'humeur : bof... bof !

affiche_brothers_630_630Brothers : Jim Sheridan ça vous parle ? Réalisateur de Au nom du père et , perso je suis fan! Et quand en plus le casting réuni des acteurs que j'apprécie, ça sent le bon film !

L'histoire : Sam et Grace forment avec leur deux filles, la famille idéale. Sam est soldat et part  en Afghanistan en mission. Tommy, son frère tout juste sorti de prison tente de retrouver une place dans sa famille et la société en se rapprochant de ses nièces. Lorsque Sam est porté disparu et présumé mort, Tommy et Grace se rapprochent contre toute attente. C'est alors que Sam revient du front...

La critique : voilà un film auquel il est difficile de trouver des défauts ! Waouh... quelle intensité dans les regards, dans les silences, dans les dialogues. Un vrai beau film... à voir absolument !

L'humeur : j_aime_beaucoup j'aime vraiment beaucoup !

affiche_invictus_avec_morgan_freemanInvictus : le dernier film du grand Clint qui m'avait tellement émue avec son Gran Torino. Son dernier né saura t il me convaincre ?

L'histoire : 1994. Nelson Mandela est élu Président de la République. L'Afrique du Sud post-apartheid demeure profondément divisée. Conscient des inégalités économiques et des conflits raciaux, e leader de tout un peuple va se servir du rugby pour tenter d'unifier son pays. Avec l'aide du capitaine des Springboks, il entreprend de mener l'équipe nationale de rugby le plus loin possible au Championnat du monde qui a lieu dans un an...

La critique : Oh Clint, pourquoi ? A trop vouloir servir l'histoire, la vraie, le film manque cruellement de point de vue... du moins, du mien ! Convenu et plat, cet Invictus m'a déçu. Evidemment parce que j'en attendais beaucoup. Mais franchement Clint peut mieux faire! Que ce soit dans le scénario, dans la réalisation – carton rouge pour toute les scène de rugby – jusqu'à la musique (identique ou presque à celle de Gran Torino) je trouve que ce grand monsieur s'est malheureusement fait manger par son sujet ! L'histoire est belle, le film l'est moins, dommage.

L'humeur : d_cu déçue...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
chez nous non plus ça passe plus zut!
C
Arrrrggghhhh, evidemment ça passe plus ici Brothers!!!!!!
C
Je vais de ce pas (ou presque...) voir Brothers!!<br /> Pour Invictus, moi j'avais bien aimé, et justement je trouvais les scènes de rugby très réalistes...
Publicité