750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Flower power
Flower power
Publicité
Flower power
Archives
24 janvier 2010

2009, une année Ciné... petit retour sous forme d'abcdaire...

Le 23 janvier, c'est trop tard pour une petite rétrospective ? Je m'autorise toutes les excentricités sur ce blog, et vu le retard que j'ai dans mes billets... un peu plus un peu moins... bah, on est pas à ça prés ! Retour donc sur un an de ciné... sous forme d'abécédaire, et oui je suis en retard et excentrique, mais quand même je me donne du mal...

A comme Anglais : généralement le cinéma britannique fait recette chez moi. En 2009, bingo avec Looking for Eric de Ken Loach, toujours une valeur sure et Good Morning England.

B comme Bouse ou bide... bref les films qui ne méritent pas que l'on s'attarde dessus! Le point fort de 2009 : pas de gros gros ratés mais quand même deux films pour lesquels on ne m'y reprendra pas : Diamant 13 et Romaine par – 30

C comme Clint, le grand Eastwood. Un réalisateur de génie qui avec son Magnifique Gran Torino est le meilleur souvenir de 2009 dans les salles obscures.

D comme Déception. Il n'y a rien de plus terrible que d'être déçue par un film pour moi. En 2009, ma plus grand déception sera sans aucun doute les 2 volets de Mesrine qu'on annonçait révolutionnaire et où je n'ai vu que du déjà-vu... et rien de passionnant.

E comme Émotions... les émotions sont pour moi le  nerf de la guerre des films. Sans émotion, point de bon film. Début 2009, beaucoup d'émotions avec Slumdog Millionnaire, les Noces Rebelles et Gran Torino...

F comme Français... ah le cinéma français et moi c'est un peu une histoire de « Je t'aime, moi non plus ». Souvent déçue, rarement éblouie... mais pourtant toujours curieuse. Question curiosité, en 2009 la palme revient à l'étonnant mais non moins intéressant « Le Bal des Actrices ». Merci pour l'audace!

G comme Gran Torino... le film de l'année 2009 pour moi, incontestablement.

H comme Hilarant. Hilarantes comédies dans deux styles différents qu'ont été Tellement Proches et Oss 117 Rio ne répond plus. Quand à la scène qui m'aura valu le plus grand fou rire de l'année c'est sans nul doute celle de 500 jours ensemble, quand tout le monde se met à danser et chanter dans la rue... je ne peux y résister !

I comme Inintéressant, comme le dernier Tarantino. Ces IngloriousInglorious Bastards m'ont profondément ennuyé...

J comme « Jamais sans mon AlmodovarAlmodovar »... et ses Étreintes brisées... rien à redire !

K comme King Guillaume : un moment de fantaisie et de légèreté dont certains « comiques » devraient s'inspirer!

L comme Loupé, certains cinéastes passent parfois à côté de leur sujet... j'ai trouvé que c'était le cas pour « La fille du RER ».

M comme Millionnaire : le film de Dany Boyle mérite vraiment son succès. Slumdog, un film qui va devenir un de mes classiques 

N comme Notation : en 2009 je notais les films pour donner une idée de ce que j'en avais pensé... je ne suis pas sure de garder le même principe pour 2010, à voir !

O comme Original : ce n'est vraiment pas mon film préféré, mais Louise Michel remporte la palme de l'originalité pour 2009...

P comme Ponyo : une fable écologique de Myasaki qui ne déçoit pas!

Q comme Quivrin : Jocelyn de son prénom qui est mort « par surprise » cette année et qui m'avait assez séduite dans Incognito. Il est sûrement parti trop tôt...

R comme Rourke, prénom Mickey qui reste une « gueule marquante » de l'année, même si son The Wrestler ne m'a pas vraiment plu.

S comme « sans moi » : c'est ma phrase préférée quand je vois une bande annonce qui me déplait fortement... et en 2009 j'ai l'impression de l'avoir souvent prononcée !

T comme Trois D : je suis pas fan de la 3D... mais par contre je suis plus que convaincue par Coraline. Un très bon film d'animation

U comme « UGC illimité » mon éternel sésame pour entrer dans les salles obscures!!!

V comme Variés : comédies, tragédies, films d'auteurs ou encore blockbustersblockbusters... 2009, une année où tous les films ont eu leur chance... certains l'ont saisies, d'autres l'ont gâchés.

W comme Welcome : une bonne surprise lors d'une séance « label Ugc illimité », celle où le principe est qu'on ne sait pas ce qu'on vient voir et qu'on dit à la fin ce qu'on en pense.

X/Y/Z comme « Z'ai plus rien à dire »!!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
j'ai suivi tes rubriques en 2009, j'espère qu'elles continueront en 2010. D'ailleurs, et AVATAR alors ? ton avis ? bye !
C
Moi aussi j'ai loupé Gran Torino, mais il va falloir rattraper ça!!
B
... de l'abécédaire, surtout qu'en plus on a un peu le même avis sur les films de l'année 2009, même si je n'ai pas vu tous ceux que tu mentionnes...<br /> <br /> Vivement les commentaires de 2010 !<br /> <br /> Bonne année et à très vite !
C
J'ai loupé Gran torino...mais je viens de voir Invictus et décidément Ce clint est vraiment un bon gars!!!! Faudra que je ratrappe mes lacunes cette année!
Publicité