02 février 2009

Nouvel an chinois dans les assiettes #1

Il y a encore moins d'un an de cela, je travaillais dans le 13ème arrondissement et quand je voyais fleurir en haut de chaque lampadaire des jolies lampions rouges, je savais qu'on approchait du nouvel an chinois. Le jour J la communauté asiatique fleurissait la mairie d'énormes compositions très odorantes... et le soir venue je voyais des danseuses courir dans les couloirs en costumes traditionnels. A ce moment là, ça ne ratait pas, j'avais soudain la furieuse envie de manger "chinois". A l'époque, pas de problème, il me suffisait de traverser la place d'Italie pour aller me sustenter chez le traiteur du coin... Cette année, je ne travaille plus dans le 13ème arrondissement, mais dans le 12ème... et le fait de traverser la seine a pour conséquence que je ne mange plus beaucoup "chinois"... Alors quand les journaux ont annoncé que les festivités du nouvel an chinois débutait, la semaine dernière... j'ai senti comme une furieuse envie de donner à ma cuisine des accents asiatiques !

Je vous propose donc de retrouver tout au long de cette semaine, ici même, les quelques recettes faites la semaine dernière en l'honneur du début de l'année du buffle !

Pour commencer, un lundi de neige, une entrée fraîche et surprenante :

Rouleaux tout rose presque de printemps

IMG_3701

Pour une dizaine de rouleaux, il vous faudra :
- 5 grandes feuilles de salade type chicorée ou iceberg
- 1 betterave bio cuite
- 1/2 boite de pousse de soja
- 30 grammes de cacahouètes
- quelques feuilles de menthe fraîche
- autant de feuille de riz que nécessaire.

Pour la sauce piquante qui rehausse le tout, il vous faudra :
- 2 cuillères à soupe de sauce pour nem
- une cuillère à café de miel
- une cuillère de sauce douce au piment (trouvé chez Tang frères).

IMG_3707

Raper la betterave, émincer la salade, ciseler la menthe et réduire les cacahouètes en gros éclats. Mélanger le tout avec les pousses de soja. Mettre de l'eau chaude dans un saladier avec une cuillère à soupe de sucre. Déposer une feuille de riz dans l'eau pour qu'elle s'assouplisse. Quand elle est devenue transparente, la sortir de l'eau et l'étaler sur un torchon propre. Répartir une cuillère à soupe de farce sur le bas de la feuille, au centre. Replier les côtés sur la farce et rouler le tout bien serré. Renouveler l'opération jusqu'à épuisement de la farce.

Pour la sauce, faire fondre le miel quelques secondes au micro onde et y ajouter la sauce nem et la sauce au piment. Bien mélanger.

Servir les rouleaux bien frais, avec la sauce.. et manger avec les doigts!

Posté par sarinou à 22:23 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires sur Nouvel an chinois dans les assiettes #1

  • ma soeur fai trop bien a manger et ses nems sont trop trop bon...

    Posté par simon, 03 février 2009 à 16:08
  • c'est vraiment dommage que Roquemaure soit si loin de Bonneuil!!!!

    Posté par clairette, 03 février 2009 à 21:05
Poster un commentaire