750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Flower power
Flower power
Publicité
Flower power
Archives
26 janvier 2009

Pain "feuille" maïs et pécan

Y a pas que le blog que je sèche ces derniers temps... y a la machine à pain aussi que j'ai bouder un certain temps! Faut dire qu'en ce début d'année les week-end ont été bien occupé à tout plein de choses, et la boulange, moi c'est le week-end alors...

Retour en fanfare de la boulange donc avec un peu d'inédits : la forme du pain d'abord et le test d'un mélange tout prêt spéciale "Machine à Pain", acheté à Jardiland... en même temps que mon sapin de noël! L'avantage du mélange, c'est qu'à part de l'eau, y a rien à ajouter... en principe! Sauf quand j'y mets mon grain de sel et qu'une poignée de noix de pécan me fait furieusement de l'œil!

Pain "feuille" aux noix de pécan

IMG_3689

Pour une belle feuille il vous faudra :
- 500g de mélange spécial map au maïs (ou autre)
- 250 ml d'eau
- 50 g de noix de pécan.

IMG_3692

Mettre l'eau dans la machine. Recouvrir de farine. Placer les noix de pécan, cassées en petits morceaux, dans le réservoir (ou les incorporer au bip en fonction de votre modèle de machine). Enclencher le programme "pâte seule" et patienter le temps que la machine travaille.
Une fois le programme terminé, sortir le pâton de la machine et façonner une boule sur un plan de travail fariné. Recouvrir la boule d'un torchon humide et laisser reposer la pâte 1/4 d'heure.
Étaler la pâte avec un rouleau à pâtisserie fariné pour obtenir une forme mi-ronde, mi ovale de 20 cm environ de long. A l'aide d'un couteau ou d'une lame, faire une entaille au centre (dans le sens de la longueur) puis 3 entailles de chaque côté. Séparer un peu pour faire des "ouvertures". Transférer votre pain façonné, sur une plaque recouverte d'un papier sulfurisé. Recouvrir d'un torchon humide et laisser reposer une heure dans un endroit chaud et sec.
Faire chauffer le four à 240°. Enfourner le pain et jeter en même temps 5 cl d'eau dans le bas du four. Faire cuir entre 25 min et 30 min. Le mien a cuit 30 min et a eu un poil trop chaud! Ceci dit, j'étais assez contente du résultat quand même!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité