750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Flower power
Flower power
Publicité
Flower power
Archives
25 janvier 2009

Soupe shrekienne : légumes et saucisse de morteau

Et si on reprenait les bonnes habitudes perdues depuis bien longtemps... le dimanche c'est jour de soupe ici... Alors voici la dernière souplette revigorante qui a vu le jour dans mes casseroles.
Depuis quelques mois maintenant, je m'approvisionne en fruits et légumes bio via le campanier. J'en avais ras le bol des immondes "choses" vendues dans les grandes surfaces qui étaient soit trop mûres, soient pas assez... et qui souvent passez de vertes à pourries sans passer par la case "bon à manger"... quand au goût je préfère ne pas en parler... yuck! Avec les paniers bios, que l'on achète désormais toutes les semaines, on retrouve le vrai goût des fruits et légumes... et l'on se remet à vivre au rythme des saisons... Pour ceux que cela intéresse, le campanier ça fonctionne très simplement, il suffit de se rendre dans un point relais "campanier" et commander un panier de légumes (il existe  2 tailles) et/ ou un panier de  fruits en fonction de ses besoins, ses envies. Ensuite, il suffit de venir chercher sa commande le jour de livraison... chez nous c'est le jeudi. Après quelques tâtonnements nous avons trouvé notre rythme de croisière en commandant alternativement un petit légume et un fruit, puis un grand légume la semaine suivante...
Chaque semaine, c'est la surprise, puisqu'on ne sait pas à l'avance ce que contiendra notre panier. Et parfois ce sont des légumes que je n'ai pas l'habitude de cuisiner... ce qui m'oblige à me creuser le ciboulot pour trouver comment les accommoder! C'est souvent le cas pour les blettes. A la base, je ne suis pas une grande fan des blettes... mais j'ai trouvé quelques astuces pour faire en sorte qu'elles satisfassent mon palais. Ici c'est en soupe!

Soupe de blettes, carottes et lentilles dites "shrek"

IMG_3688

Pour 4 bols de soupe très verte (d'où le shrek!) il vous faudra :
- 4 blettes (feuilles et côtes)
- 250 g de lentilles vertes du puy
- 4 carottes
- un oignon
- 2 tablettes de bouillon de poule
- 2 portions de fromage type"tartare"
- et en guise de gourmandise, une saucisse de morteau.

IMG_3687

Faire chauffer de l'eau (en grande quantité) avec les deux cubes de bouillon et les lentilles.  Quand l'eau boue, ajouter les carottes, les blettes et l'oignon coupés grossièrement. Baisser le feu et laisser cuire 40 minutes. Égoutter les légumes en prenant le soin de récupérer l'eau de cuisson. Mixer les légumes avec un peu d'eau de cuisson et 2 fromages type "tartare", un peu de sel et de poivre. Tenir au chaud
Faite cuire la saucisse de morteau 15 min dans de l'eau frémissante. L'égoutter et la coupé en rondelle. Faites revenir les rondelles dans un peu de beurre, dans une poële bien chaude.
Disposer dans l'assiette trois rondelles de morteau, recouvrez de soupe bien chaude... et bon appétit!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Le principe du campanier me plait beaucoup, je vais peut être essayer... A creuser en matière d'organisation...
C
Miam la bonne soupe!!! Et en plus j'adore Shrek ce gros dégoutant au grand coeur!!!
Publicité