750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Flower power
Flower power
Publicité
Flower power
Archives
13 janvier 2009

Ca bouillone, ça bouillone... Risotto ivre aux crevettes et piment d'espelette !

Il y a des jours où je suis incapable de cuisiner autre chose qu'un steak haché avec des coquillettes, le tout arrosé de ketchup... et j'en ai même pas honte...

Il y a des jours où je suis en panne d'idée et en général ça se finit par un croque monsieur vite fait bien fait dans l'assiette... et j'en ai même pas honte...

Il y a des jours où je suis affamée et j'ai pas envie de cuisiner et d'attendre que le repas soit prêt, alors je fonce au fast food du coin prendre un repas à emporter... et j'en ai même pas honte...

J'en ai pas honte, parce que je sais que quand j'en ai envie, quand j'en ai le temps et quand je suis inspirée je peux faire une recette épatante... qui ne vas pas me demander des heures en cuisine mais va me régaler! C'est le cas de cette petite recette de risotto... fameuse!

Risotto aux crevettes, vodka et piment d'espelette

IMG_3656

Ingrédients pour 4 personnes : 1 verre à moutarde de riz spécial risotto, 500 g de crevettes, 1 poireau, 250g de champignons de paris, 3 gousses d'ail, 10cl de vodka, 2 cuillères à soupe de crème fraîche, 2 cuillères à soupe de parmesan râpé, 1 cuillère à café de piment d'espelette.
Déroulement de la recette : éplucher les crevettes et faire revenir les carcasses dans une casserole avec un peu d'huile d'olive, le piment d'espelette et les trois gousses d'ail. Émincer le poireau et les champignons et les faire revenir dans une poêle avec un peu de beurre. Quand les carcasses des crevettes commencent à attacher au fond de la casserole et à embaumer la cuisine (environ 7 min) recouvrir d'1 litre d'eau et réduire le feu. Laisser bouillonner le tout pendant 1/4 d'heure et voilà, le bouillon pour le risotto est prêt! Enfin faut encore le filtrer, histoire d'éviter de manger des carcasses de crevettes!
Après 10 min de cuisson, ajouter le riz au mélange poireau/ champignons.
Bien remuer et laisser revenir pendant 3 minutes. Les grains de riz deviennent translucides... et là c'est la vodka qui fait son entrée! Jeter la vodka dans la poêle et réduire le feu. Attendre que le riz est absorbé la totalité du liquide pour commencer à mettre une louche de bouillon. Toujours sur le même principe, ajouter 1 louche de bouillon, l'une après l'autre après totale absorption du liquide par le riz... l'opération dure 30/40 min. A la dernière louche de bouillon, incorporer les crevettes décortiquées.
Pour finir, juste avant de servir le risotto, incorporer délicatement la crème fraîche et le parmesan et remuer délicatement.
Servir... et déguster sans attendre.

IMG_3658

Oui, je sais, comme cela ça ne donne pas forcément envie... et pourtant... ce risotto était plein de saveurs!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
C'est toujours bon un risotto( même pas blurp!), surtout avec des saveurs comme celles-ci!! Miam!!
L
ba moi je suis pas fan des risotto mais c sur celui là je vais essayer
C
miam! moi qui suis une fan des risottos, je goûterai bien celui là!!!
Publicité