750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Flower power
Flower power
Publicité
Flower power
Archives
12 décembre 2008

Venise # 2 : une journée sur l'eau... et vogue le vaporetto!

Photo_282Après une nuit calme dans notre chambre vénitienne avec vue sur un canal très peu fréquenté et un petit déjeuner buffet roboratif appréciable, nous voilà reparti bon pied bonneuil (!!!) pour notre seconde journée à la découverte de Venise. Direction le pont du Rialto et plus exactement l'embarquadère du Vaporetto - les vaporetti sont les "bus" de Venise... sauf que ce sont des bateaux, alors forcément c'est beaucoup plus fun que le bus RATP 117 que je prends tous les matins pour aller travailler - pour acheter notre sésame des 2 jours qui viennent : la carte de transports illimités valable 36h. Sitôt achetée, sitôt inaugurée : premier tour de Vaporetto, via la ligne 1... celle qui fait tout le grand canal. Venise version terre c'était pas mal, version grand canal, on en prend également plein les mirettes. Ballets des bateaux, gondoles, traguetto et autres embarcations... palais au bord de l'eau... On en oublierai presque de descendre une fois arrivée à la place Saint Marc. Le but de ce début de journée est de faire un petit tour sur les îles avoisinantes. Nous voulons commencer par la plus éloignée : Burano... mais nous ratons le bateau de quelques minutes! Un peu pantois devant les panneaux indiquant les horaires, auxquels il faut l'avouer je ne comprends pas grand chose, nous décidons d'errer jusqu'au prochaPhoto_350in départ dans le quartier. On s'éloigne de la place Saint Marc, où il y a déjà plus de mondes et de vendeurs à la sauvette que la veille, pour aller faire un tour du côté d l'Arsenal... quartier beaucoup plus désert. C'est toujours aussi agréable de se promener sur ses quais et ses petites rues étroites et desertes. Quelques ponts plus tard, l'heure d'embarquer approche. On profite de la vue de la lagune en s'éloignant de Venise... le trajet dure presque 1h, je commence à bouillir! Mais voilà que Burano surgit devant moi, avec ses couleurs chatoyantes. Le ciel gris en est illuminé! J'apprend par "le guide du routard" que les "heureux" propriétaires de ces Photo_423maisons colorées sont dans l'obligation de repeindre leur facade tous les ans et toujours de la même couleur... Aie, pas facile d'habiter dans un petit paradis touristique! Trop touristique Burano ? Cette minuscule île, petit port de pêche à la base,  semble se consacrer désormais à la pêche aux touristes avec toutes ces échoppes "à souvenir" qui laissent planer une odeur d'attrape couillon.
A la recherche d'un endroit pour nous sustenter, nous flânons dans les petites rues. Après unPhoto_388 détour vers un bon plan "routard" devant lequel nous trouvons portes closes, nous faisons finalement halte dans une osteria des plus classiques. Cuisine Vénitienne au programme, donc produits de la mer au menu...  avec des pâtes à l'encre de seiche pour moi, dont le goût comme la couleur me fascine! C'est le ventre bien remplie que nous reprenons le bateau, direction Murano, l'île des verriers. Pendant le trajet, je trompe mon ennuie en écrivant quelques notes en vue de la rédaction de cet article!
La nuit commence déjà à tomber quand nous arrivons à Murano, et nous voyons Photo_462progressivement les décorations de Noël et les sculptures en verre souflé qui décorent les places s'illuminer. Ici, beaucoup de boutiques... peut être un peu trop également ? d'objets divers en verre... du très jolie au très moche! Il y en a pour tous les goûts. Après un tour à pied, on fait le tour de l'île en bâteau... Puis repartons, d'un coup de Vaporetto, sur Venise qui n'est qu'à 10 minutes de là ! Comme nous apprécions ce mode de transport, nous sautons d'un Vaporetto à l'autre pour faire un morceau du grand canal, entre la gare et le pont du Rialto... by night! Je regrette un peu que les facades des palais ne soient pas plus éclairées... mais en même temps cela donne une ambiance assez particulère... très "fantôme de l'Opéra" d'après moi!
Retour à l'hôtel pour une bonne douche et pour choisir un lieu de restauration pour le soir. On est samedi soir et on le Photo_362ressent par le monde dans les rues et dans les restaurants... le premier endroit où nous nous présentons est complet... un peu désemparée, nous finissons par trouver un endroit où manger. Agréable surprise : tous les serveurs y parlent parfaitement français... et l'accueil est épatant. Cuisine Vénitienne toujours au menu : en plus de la carte, le serveurs nous annoncent quelques antipastis, plats de pâtes, viandes et poissons du jour... ce qui me plaît un max! J'opte pour des écrevisses de la lagune pour commencer, puis des gnochis au potimarron cuit dans un ragout de canard... 2 plats qui satisfont pleinement mon goût et mon appetit... au point que je n'arrive pas à finir mon généreux tiramisu! Petit tour du côté de la Fenice pour digérer et retour vers notre paisible lieu de repos... Encore une journée très agréable sur les flots vénitiens...

A suivre...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
ba dis donc quelle peche !!!!!!!!!!!!!
C
Comme lors de tous vos voyages, les restaurants ont l'air particulièrement fameux!! Miam!
Publicité