750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Flower power
Flower power
Publicité
Flower power
Archives
12 novembre 2008

Le ciné du mercredi # 17

Aie aie aie aie, je suis tellement peu assidue sur ce blog que j'ai zappé un certain nombre de chroniques ciné! Pourtant je suis allée voir quelques films qui méritent le détour ces derniers temps... alors hop, séance de rattrapage pour les semaines précédentes et films de la semaine écoulée, voilà le menu de la chronique d'aujourd'hui!

le_crime_est_notre_affaireLe crime est notre affaire
: adaptation d'un roman de la reine du roman policier, Agatha Christie, par un cinéaste français dont le nom m'échappe, mais qui avait déjà sévi avec "Mon petit doigt m'a dit". On retrouve donc le couple Catherine Frot/ André Dussolier dans les personnages fantasques et caustiques de Prudence et Bélizer Beressford. Madame s'ennuie dans sa belle maison à flanc de montagne... et rêve qu'un cadavre entre en titubant dans son salon!!! Monsieur organise son voyage en écosse entre amateurs de whisky, appréciant sa retraite au côté de sa drôle d'épouse... jusquà ce qu'une tante vienne leur rendre visite et leur confie qu'elle a été témoin d'un meurtre! Prudence mène l'enquête et se transforme alors en cuisinière dans un château cluedesque! Décalé, déjanté et très caustique ce film est un parfait divertissement! Catherine Frot est absolument divine... On en redemanderait presque.

blindnessBlindness : adaptation d'un roman que je n'ai pas lu par le réalisateur de "La cité de dieu" et "The constant Gardener" que j'ai vu, lu et adoré! Les Etats-Unis sont frappés d'une épidémie de cécité. Les premières personnes touchées sont envoyées en quarantaine dans un hôpital désaffecté... et abandonnées par les autorités avec pour seul guide une vidéo donnant quelques consignes sommaires qui vont vite voler en éclat. Enfermée avec eux, une femme qui elle voit mais n'a pu se résoudre à abandonner son mari. Illustration de la doctrine "l'homme est un loup pour l'homme" de John Locke Thoma Hobbes pardon je les ai toujours confondu!, ce film est insoutenable. Saletés, violences... rien n'est épargné au spectateur. j'ai ressenti un profond malaise en regardant ce film, allant même jusqu'à la nausée. J'en ai été traumatisée pendant quelques jours et quelques nuits, et malgré les semaines qui passent j'y pense encore souvent. ALors OK, je suis plutôt une âme sensible... mais j'ai quand même tendance à penser qu'un film qui marque à ce point mon esprit ne peut pas être un mauvais film...

two_lovers_4Two lovers : film romantique avec Joaquim Phenix et Gwineth Paltrow qui n'est pas encore sorti en France, mais que j'ai vu en avant première... et même qu'il y avait Gwineth perchée sur des talons immenses et arborant un collier qui doit valoir... pfffff j'ose même pas imaginer! Joaquim Phenix joue un trentenaire suicidaire qui vit chez ses parents après un passage en hopital psy. Ces parents le rêvent marié à la jolie fille du futur propriètaire du pressing familial, tandis que lui est attiré par sa mystèrieuse voisine, qui elle est empétrée dans une relation avec un homme mariée... Torturé entre la passion et la raison, quel sera le choix du ténébreux Joaquim ? Avec un scénario très classique, les acteurs et le réalisateur inspirés (son dernier film, "la nuit nous appartiens" était déjà très réussi) réussisent à nous proposer un bon film... Pas un chef d'oeuvre, mais 2h agréables... même quand on est pas fana du genre!

Quantum_of_solaceQuantum of solace : est-ce encore utile de préciser que c'est le dernier James Bond ????!!!! Daniel Craig renfile son costard pour la suite de "Casino Royale"... OO7 is back! Alors évidemment, ça part sur des chapeaux de roues, ça ne s'arrète jamais... et devinez quoi ???? après s'être retrouvé dans des situations les plus perilleuses les unes que les autres, James gagne à la fin sans une égratignure, ou preque. On aime ou on aime pas les James Bond... moi je suis plutôt dans le clan des "j'aime" car la plupart du temps ils me font mourir de rire... Sauf que j'ai un problème avec ce Daniel Craig... d'abord parce qu'il est le sosie de Vladimir Poutine et donc qu'un russe pour incarner l'agent le plus british du monde... c'est un peu rude et puis parce que malgrès sa musculature de rêve et ses yeux bleus... je trouve que ça ne le fait pas! Et puis dans ce film, il m'a manqué Q, il m'a manqué les gadgets débiles... ces petites choses qui caractérisent pour moi un James Bond! Je ne vous parlerai pas du placement des marques dans ce film... si peu subtil que ça devient presque navrant... Pour résumé : mouais, sans plus!

Les_Bureaux_de_Dieu_Les bureaux de dieu
: on est plongé ici dans l'intimité des consultations du planning familial. Des actrices célèbres, telles Isabelle Carré, Nathalie Baye ou Rachida Brakni, incarne ces "consultantes" qui aident les femmes, jeunes et moins jeunes, à trouver leur équilibre et des réponses sur la contraception, la sexualité et la grossesse, désirée ou non. En face d'elles, des femmes anonymes, qui témoignent... Inspirés par des vrais situations, les entretiens sont tour à tour touchant, drôle ou effrayant... Je n'ai pu m'empecher de me projeter à travers ces témoignages. Un film utile et intelligent sur le rôle de cette belle institution. Malgrè quelques longueurs, j'adhère à 1 000%.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merecherie a vu 2 des fims cites<br /> Blindness...insoutenable I agree !!!!!!!!<br /> Frot/Dussolier...un moment de bonheur<br /> Ce week end on devrait voir Mesrine ( il serait temps l autre sort la semaine prochaine)<br /> Le sosie de Poutine alias James<br /> Le planning familial c'est mon quotidien et j irai seule je pense.....apres le boulot!!!!!!!Sergio bof bof sur le sujet ......et plein de retard
C
Mère chérie est-elle allée voir le dernier film sur ses heures de boulot????
Publicité