750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Flower power
Flower power
Publicité
Flower power
Archives
17 octobre 2008

J'ai raté mercredi... séance de ratrapage : le ciné du mercredi # 16

4 films vus cette semaine, je reprends doucement le chemin des salles obscures. Aujourd'hui la critique pourrait être synonyme de l'équation suivante : grands acteurs n'est pas forcément égal à grands films.


vicky_chrisitna_barcelonaVicky, Christina, Barcelona : le dernier opus de Woody Allen, qui après 3 films à Londres, visite le sud de l'Europe et fait halte en Espagne. Casting de star holywoodo-hispaniqueholywoodo-hispanique : Pénélope Cruz, Javier Bardem et Scarlett Johansson et la moins connu Rebecca Hall. Ces quatre personnages se croisent et s'entrecroisent sous fond de romance et de sexe, chacun cherchant un équilibre bien fragile. Je suis plutôt friande d'habitude des névroses de Woody, mais là je suis restée sceptique. Trop conventionnel, une voix off irritante, et un manque de profondeur ont eu raison de moi. Loin très loin du magnifique Match Point d'il y a quelques années, Barcelone n'a pas joliment inspiré le new-yorkaisnew-yorkais... Dommage!

entre_les_murs_hautEntre les murs : dernière palme d'or à Cannes, est il utile de présenter ce film ?! Laurent Cantet, réalisateur souvent inspiré comme dans Ressources Humaines, adapte à l'écran le malaise d'un professeur de français qui exerce dans un collège dit "sensible" dans le 20ème arrondissement. Ici, on suit les cours qu'il tente de donner à une classe de 4ème. Réflexion sur comment transmettre le savoir,  ce film est un genre de loupe sur un système éducatif français en plein mal être. C'est aussi un ovni, dans le sens où personne dans ce film n'est acteur... mais ce n'est pas un documentaire car les scènes sont en partie écrites. J'ai bien aimé cet objet cinématographique non identifié... de là à mériter la palme d'or... mouais!

appaloosa_photo_7Appaloosa : le beau roi Aragorn (Vigo Mortensen) et Bridget Jones (Renne ZelweggerZelwegger) reviennent sur grand écran dans un western. Jeremy Irons tue le shérif d'une petite ville en plein essor dans le far west. Ed Harris (qui réalise aussi le film) vient remettre de l'ordre avec Vigo mais est détourné de sa mission par la jolie Allie French (Renne) jeune veuve en mal de mâle! Bon moi, les western... ça me barbe vite! Et là ça n'a pas rater... au bout d'une heure j'avais eu ma dose de poussières, de pistolets et de canassons... Mais pour ce qui raffole du genre, à voir!

LOI_ET_L_ORDRE_PHOTO1La loi et l'ordre
: ou le navet de la semaine avec Robert de Niro et Al Pacino en dindons de la farce. Les deux vieux acteurs (décidément en mal de bons films depuis un petit bout de temps, surtout pour sieur De Niro) sont des flics usés par la vie, leur métier et les crimes auxquels ils sont confrontés. Ils sont en charge d'une enquête spécialement éprouvante puisqu'ils sont à la recherche d'un sérial killer et que les soupçons se portent vite sur... un flic! Un flic, oui mais lequel ??? Voilà tout 'intérêt de l'histoire d'un film sans intérêt...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité