750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Flower power
Flower power
Publicité
Flower power
Archives
8 octobre 2008

Besoin de douceur...

J'ai séché le ciné cette semaine... pas le temps, pas envie! Mais bon on va pas se laisser abattre alors pour se requinquer je vous propose cette tarte très gourmande inspirée librement de la version en ventre dans le commerce chez "La Brioche dorée". Vous la connaissez pas, la tarte banane chocolat de "la brioche dorée" ? C'est celle qui vous nargue dans sa vitrine pendant que vous faîtes la queue pour commander un sandwich insignifiant et que quand c'est enfin votre tour et que vous commandez le troisième sandwich poulet/crudités de la semaine, la vendeuse qui est pas bête vous dit avec un sourire "avec ça une boisson et un dessert" et sans que vous ayez le temps de réfléchir votre bouche s'est ouvert et un son guttural en est sortie qui disait "oui, une tarte banane/ chocolat"... et vous finissez par un s'il vous plaît un peu honteux dans un murmure!!!!
Bah ma version de la tarte banane chocolat, là voilà...

IMG_2069

D'abord je fais ma pâte maison. Ne me demandez pas si elle est brisée ou sablée... c'est ma pâte, la seule que je sache faire grâce à mon super robot. Ma pâte après avoir reposé 1h, elle va dans un moule et je la fais cuire à blanc pendant 25 minutes environ. Comme elle ne repassera pas dans le four, il faut qu'elle soit cuite!
Je la laisse refroidir, le temps de faire ma crème au chocolat en faisant fondre 200g de chocolat avec 50g de crème fraîche, dans une casserole à feu doux. Quand le chocolat est bien fondu j'incorpore 50g de beurre et mélange bien. Hors du feu, j'ajoute deux jaunes d'oeufs.
Je coupe 3 bananes en rondelles auxquelles je mélange deux cuillères à soupe de crème de salidou (caramel au beurre salé breton!). Les bananes recouvrent la pâte, et la préparation au chocolat prend place par dessus le tout... Reste à faire reposer quelques heures, 2 minimum.
Bah ma tarte banane/ chocolat, elle est meilleure que celle de "La brioche dorée"... je dis pas ça pour me vanter... mais juste parce que c'est vrai!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Elle est trop bonne cette petite tarte. J'ai eu la chance de la gouter quel delice.................
C
Ben moi j'en aurai bien eu besoin d'une petite part de tarte banane - chocolat pour affronter ce mercredi et ce jeudi pluvieux (pluie sans discontinuer, nous on n'a pas trop l'habitude!!!)<br /> Ceci dit, mes petits gars et moi nous somme réconfortés avec un bon chocolat au lait (avec du chocolat pâtissier au lait en morceaux fondus dans le lait, quelle douceur) et crêpe maison pas mauvaise du tout!!!
L
moi je reclame cette tarte des que je suis sortie de ma periode "disette carnivore sans douceur"!!!!!!!!!!!!!!!!
C
Moi j'adore la tarte chocolat-banane, mais je crois que je n'ai jamais goûté la tienne...
Publicité