05 octobre 2008

Nuit blanche = nuit noire de monde!

Hier soir c'était la nuit blanche à Paris... La nuit blanche c'est une initiative de la Mairie de Paris qui consiste à accueillir dans des lieux inattendus, des manifestations d'art contemporains. Donc pour une nuit, dans la capitale, les places, les rues, les églises, les tours, les piscines etc. sont animés par des artistes... issues de toutes les disciplines. Toutes les manifestations sont gratuites. Hier soir, c'était la 7ème édition de la Nuit Blanche, mais curieusement je n'avais jamais participé à cet évènement. Mais cette année, le programme me faisait de l'œil, et notamment le tournage d'un film de Bolywood sur le parvis de la gare de Lyon.
Du coup, vers 21h30 nous avons pris notre courage à deux mains et sommes partis bien couvert, direction la capitale. La ligne du métro 14 fonctionnant toute la nuit, nous avions établis notre point de chute en voiture sur les quais de seine à cours saint émilion, histoire de ne pas affronter les bouchons et les recherches interminables de places de parking! Arrivés à destination, première constatation : la foule est au rendez vous. Pour l'animation qui a lieu ici, une queue immense s'étend tout le long de l'allée... La décision est vite prise de partir vers Gare de Lyon.
Sur le parvis de la gare, il y a foule aussi...! On arrive quand même à apercevoir les danseuses qui sont frigorifiées. Voir un tournage c'est assez rigolo... car la danse est tournée séquence par séquence, c'est à dire qu'à chaque fois elles ne dansent que sur une mesure de la musique. Un peu frustrant, mais amusant!

IMG_2305 IMG_2327

Ensuite direction place du palais royal, où la comédie française s'est habillée d'un décor asiatique, Johnnie To présentant des créations pour l'occasion. A 23h nous assistons à une représentation de "la légende de la cerpe d'or". Enfin, la foule étant aussi opaque que gare de Lyon, je vois surtout le côté gauche de la scène! Mais j'en prends quand même plein les yeux grâce aux magnifiques costumes et maquillages somptueux. Après 30 min de spectacle, nous nous dirigeons vers l'église saint eustache... où la queue est longue... Direction tour Saint Jacques pour voir les illuminations... Puis la préfecture de police où il y a aussi la queue.

IMG_2311 IMG_2313
IMG_2317 IMG_2321 IMG_2319

Retour en passant par la gare de Lyon où il y a beaucoup moins de monde qu'auparavant. On reste donc pour assister au tournage de deux séquences... c'est vraiment chouette! Avant de retrouver notre carrosse, on essaie d'apercevoir l'animation de Cours saint Emilion où il y a moins la queue et pour cause... la manifestation était censée se terminer à 2h, mais à 1h20 tout est stoppé!!! Forcément quand il y a rien à voir il y a moins de monde!

Conclusion : la nuit blanche c'est sympa car ça permet de se promener dans Paris la nuit... mais faut pas s'attendre à voir grand chose... à moins de s'armer de patience!!!

Posté par sarinou à 12:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur Nuit blanche = nuit noire de monde!

Poster un commentaire