750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Flower power
Flower power
Publicité
Flower power
Archives
1 septembre 2008

FLower Power jusqu'au bout du pain !

Il y a les semaines où je travaille où les journées se ressemblent... ma petite routine, métro boulot, métro, blog, dodo... et puis il y a les semaines de vacances... où les journées sont complètement différentes... et souvent beaucoup plus chargées que celles où je travaille... et au final, le temps passe, file, court, s'envole et le blog attend patiemment que je lui consacre enfin un peu de temps!

En attendant de vous raconter mes vacances... car paradoxalement c'est aussi les vacances qui fournissent le matériau nécessaire à l'alimentation de ce blog mangeur de temps, voici mes derniers essais côté boulange... La marguerite, ça donne la frite!

marguerites

J'ai deux livres de recette de pain... et j'y trouve sans cesse un nouvel essai à faire... quand ce n'est pas une nouvelle farine à goûter, un ingrédient nouveau à tester... c'est la forme qu'il faut absolument que j'essaie! J'ai eu ma phase "grosse miche" non non non je ne parle pas de mes fesses ou de tout autre partie de mon corps! la phase "petits pains" et voilà la phase "marguerite" avec 3 essais qui m'ont rendu addict!

Essai n°1 : Le Pain fleur!
Au premier essai, je suis un peu comme un chat devant une mare d'eau... allons y prudemment, histoire de voir! J'ouvre donc mon livre "L'atelier Pain" et respecte à peu près à la lettre la recette du pain fleur... à peu de choses près qu'il s'agit dans le livre d'un pain semi-completsemi-complet obtenu grâce à de la farine T110... farine absente de mon placard! Ce sera donc un pain fleur à la farine dite normale ou blanche : T65.
- Les proportions : 340ml d'eau au fond de la cuve de la précieuse MAP, 500 g de farine T65 par dessus, dans un coin 1 cuillère à café de sel et au centre 1 cuillère à café de levure de boulanger instantanée.
- Méthode : on laisse d'abord travailler la MAP sur le programme pâte seule, pendant 1h30. Diviser ensuite la pâte (qui aura doublé de volume au moins si tout se passe bien) en 6 morceaux à peu prés égaux et laisser reposer 1/4 d'heure sous un torchon. Passer ce délai, façonner 6 boules et les disposer dans un moule à gâteaux : 5 autour et 1 au centre, sans pour autant qu'elles ne se touchent. Laisser lever encore 1h15 sous un torchon. En gonflant, les boules vont se souder et former une jolie marguerite, qu'il restera à enfourner à four chaud à 230° et laisser cuire pendant 20 bonnes minutes. A la sortie, démouler et laisser refroidir sur une grille.

Essai n°2 : La marguerite rustique à l'épeautre.
La farine d'épeautre est une farine que j'apprécie beaucoup... elle donne au pain ce petit goût rustique que j'affectionne. Jusque là j'utilisais de la farine d'épeautre intégrale, mais pour cette marguerite j'ai utilisé pour la première fois de la farine d'épeautre blanche. Un bon pain... que je pense perfectible avec l'ajout de noix ou graines en tout genre!
- Les proportions : 210ml d'eau et 1 cuillère à soupe d'huile d'olive dans le fond de la cuve, recouvert par 270 g de farine bise (T80) et 80 g de farine d'épeautre. Dans un coin, une cuillère à café de miel, une cuillère à café de sel et au centre 1 cuillère à café de levure de boulanger instantanée.
- La méthode : reste identique à l'essai n°1...

Essai n°3: La marguerite gourmande à l'huile d'olive.

Ça ressemble un peu à un pain de mie, mais ça n'en est pas vraiment un... ça ressemblerait presque à une brioche, le sucre en moins... mais ça n'en est pas une ! C'est un pain... très moelleux! Pour les amateurs de mie!
- Les proportions : 250 ml d'eau et 60 ml d'huile d'olive recouvert par 500 g de farine T65. Dans un coin 1,5 cuillère à café de sel et au centre 1,5  cuillère à café de levure de boulanger instantanée.
- La méthode est identique à celle de l'essai n°2, qui est identique à celle de l'essai n°2... of course!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Quoi de mieux qu'un pain en forme de marguerite pour un blog Flower Power??????
Publicité