750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Flower power
Flower power
Publicité
Flower power
Archives
10 juillet 2008

Pièce montée anniversaire !

Il y a des gâteaux qui se doivent d'être inoubliables... c'est le cas d'un gâteau d'anniversaire! Pour moi, un gâteau d'anniversaire parfait, c'est celui qui en met plein les yeux et qui fait briller les yeux de l'heureux héros du jour... Pour les 30 ans de mon cher et tendre, j'avais voulu me lancer dans la préparation d'un pièce montée de petit choux... sauf que c'était la première fois que je tentais de faire une pâte à choux... et qu'elle a fini à la poubelle! Complètement ratée... et comme à chaque fois que je rate une recette, ça me met dans un état pas croyable parce que d'abord je suis pas contente de môa, parce que j'aime pas gâcher et parce que... grrrrrrrgrrrrrrr c'est vraiment pas marrant de rater quelque chose en cuisine comme ailleurs! Du coup j'ai fait un trait sur les choux... fini on m'y reprendra plus! A moins que quelqu'un est le truc qui rend ces petites choses très agaçantes inratables... Oui, mais voilà, la pièce montée ça me botte ! Je trouve que ça en jette... Et comme j'aime épater la galerie... ça me titille! Du coup, quand ma petite soeur m'annonce qu'elle n'a pas d'idée pour son gâteau d'anniversaire... une petite lumière dans ma tête s'allume ! "Que dirais-tu d'une pièce montée de cupcakes ?" dis-je l'air de pas y toucher... "bah je saurai pas faire" qu'elle me répond! Pas de problème poulette je m'en occupe...
Et me voilà parti pour une matinée de pâtisserie... !
Je commence par faire des cupcakes chocolat/pistache... en copiant la recette de Sandrine! A faire les yeux fermés... pour une fois je n'ai rien modifié! Enfin, à part de les faire cuire en moule individuel... Avec ses proportions, j'ai obtenu 12 mignons gâteaux... d'une jolie couleur verte!

IMG_0497

Pour les fanas de chocolat, la seconde fournée était une reprise d'une de mes recettes présentées ici : les cupcakes chocolat praliné.

IMG_0496

Pour varier les couleurs et les saveurs, la troisième fournée était au citron... gâteau citron, glaçage citron! Comme les cupcakes au citron meringué déjà testé et approuvé! J'ai juste zappé la meringue, pour une question de temps et de transports! J'ai également remplacé la vanille par le zeste et le jus d'1  citron!

IMG_0499

Et pour finir, des cupcakes so girly à la framboise... gâteau framboise, glaçage framboise!
Pour les gâteaux j'ai utilisé ma recette de base habituelle :
mélanger 100 grammes de beurre fondu avec 200 grammes de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter 3 oeufs. Incorporer en 3 fois 180 ml de lait et 225grammes de farine et 1/2 sachet de levure préalablement mélangé en alternance. Bien mélanger à chaque fois. Pour finir incorporer délicatement 300 grammes de framboises. Remplir les moules à muffin au  3/4 et mettre à cuire 25 min à 180°.
Pour le glaçage j'ai mélangé 20 grammes de coulis de framboise à 4 cuillères à soupe de mascarpone... Si au goût le mélange est bon, j'étais un peu déçue par la texture un poil trop liquide à mon goût.

IMG_0504

Et en pièces montée, ça donne quoi ????

IMG_0490 IMG_0495

La présentation est perfectible... mais le concept, j'adooooooooorej'adooooooooore!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
t'es vraiment trop forte ma soeurette d'avoir eu l'idée et de la réaliser bravo!<br /> signé ta plus grande fan!<br /> PS: je rajoute ce commentaire à tête reposée; le premier c'était sous le coup de l'émotion...toujours aussi impulsive...
C
alors moi je suis jalououououououse! et dégoutée d'avoir raté une pareille fête!!!!!!snif
L
Je ne suis pas trop cupcake (en fait le gateau en lui-meme oui, mais pas le glacage). Par contre, c'est une jolie idee qui a vraiment du faire plaisir a ta soeur! Genial.<br /> <br /> Pour ton histoire de choux rates, ils etaient rates comment? Ca permettrait peut-etre de te donner un conseil...Je ne suis pas une pro mais j'en ai fait pour la premiere fois l'an dernier avec des religieuses et si la forme est perfectible aussi, ils etaient tres bons. Pareils pour les gougeres...
D
Ces gateaux étaient jolis, bien présentés et délicieux. Quel régal !!!
C
Moi j'ai adoré!!!! Et pour me faire briller les yeux, c'était réussi. Et en + d'être beau, c'était délicieux!!!<br /> Merci vraiment beaucoup ma grande soeur pour mon + beau gâteau d'anniversaire!!!!!!!!!
Publicité