750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Flower power
Flower power
Publicité
Flower power
Archives
18 juin 2008

Chantilly, c'est l'Amérique... !

Non, je n'ai pas encore complètement perdu le sens de l'orientation... ni oublié toutes les leçons de géographie de ma jeunesse... "Chantilly c'est l'Amérique" c'est une phrase souvenir de mon enfance, quand j'étais en vacances chez mes grands parents avec ma grande soeur et ma cousine! Quand nous allions nous promener vers les grandes écuries, du côté de l'hippodrome et du Château nous entonnions la chanson du générique du dessin animé Tom Sawyer : "Chantilly, c'est l'Amérique"...

L'Amérique je ne sais pas... car 20 années et quelques plus tard, je n'ai encore jamais mis un pied sur ce continent! Mais en tout cas c'était l'idée que nous nous en faisions... et surtout l'expression de notre plaisir de passer des vacances ensembles, gâtées par nos grands-parents... Et surtout, malgré nos jeunes âges nous nous rendions déjà compte de la beauté du domaine du château de Chantilly et de la chance que l'on avait d'en faire régulièrement notre terrain de jeux!

Alors à l'occasion des Nuits de feux, passant deux jours sur place, ma grand-mère nous accueillant pour l'occasion, j'ai fait découvrir ce petit joyaux de mon enfance à mon cher et tendre!

Combien de fois ai-je visité le château, combien de fois ai-je arpenter les allées du vaste parc... je ne peux pas le dire! Mais à chaque fois, je retrouve le domaine avec plaisir! C'est un peu chez moi, quoi!
Alors Bienvenue chez moi!

IMG_0282 IMG_0267 IMG_0266

Déjà de l'extérieur, ça en jette! L'intérieur n'est pas en reste! Peu de personnes le savent, mais le château de Chantilly abrite la deuxième collection de peintures en France après le Louvres... et ça c'est pas rien! Parmi les nombreuses toiles de maître, les 3 grâces de Raphaël!

IMG_0224 IMG_0229 IMG_0232
IMG_0262 IMG_0235 IMG_0250

Cabinet de musique, salle des peintures, appartements du Duc d'Aumale... les pièces se succèdent racontant un peu de l'histoire des habitants des lieux. La pièce que je préfère, c'est le cabinet aux livres... les rayonnages des bibliothèques me laissent toujours muettes!

IMG_0218 IMG_0221

Si l'intérieur du Château est intéressant, le Parc est impressionnant par sa diversité, jardin à l'anglaise, jardin à la française... et son immensité!

IMG_0287 IMG_0293 IMG_0306

Pour cause de Nuits de Feux, le domaine fermait ses portes à 16h... du coup nous n'avons vu qu'une toute petite partie du parc! Mais une journée au Château, même courte ne peut pas être complètement réussi sans une pause au Hameau, pour déguster une tarte, une coupe de glace, ou tout simplement des fraises... surmontées de crème chantilly!!!!!!

IMG_0274 IMG_0272

Et la chantilly, à Chantilly elle est comment ?! Comme tous mes souvenirs d'enfance... inoubliable!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'adore la chute! Mon Dieu qu'il est beau ce chateau! Je ne savais pas qu'il contenait la deuxieme plus grande collection apres le Louvres. Tu penses que je ne vais pas cesser d'en rever maintenant! J'adore les tableaux, la peinture, l'art...
Publicité