13 février 2008

Le ciné du mercredi # 2

3 films à l'honneur cette semaine... normal la chronique de la semaine dernière a été zappée!

atonementReviens moi, titre original Atonnement : alors là c'est une vraie surprise! Je m'explique : ce film est réalisé par celui qui a fait "Orgueil et préjugés" dans lequel l'héroïne était incarné par Kiera Knightley, sur l'affiche un homme, une femme et des fleurs... chouette un film romantique me dis-je! Et bien... pas du tout mais alors pas du tout! C'est l'histoire de deux sœurs, c'est l'histoire d'un amour déchiré, ... ça raconte la jalousie, la guerre, la bourgeoisie anglaise... C'est un film magnifique! L'histoire est bouleversante, les acteurs sublimes et la réalisation magnifique. Oui, oui tout ça! C'est un véritable coup de cœur! La lumière, le son du film... tout est absolument maîtrisé! 2 heures de grand bonheur! Signe que cela m'a plu, le film est adapté d'un livre... et cela m'a donné furieusement envie de le lire. S'il est encore à l'affiche par chez vous... courez y!

pc_nocountry533No country for old men : le dernier film des frères Cohen encensés par la critique! Les frères Cohen, moâ je les aime quand ils traitent de l'absurde... Ah le savoureux O'Brother, le délirant The big Lebowski! Là on, nous annonce un film noir et sanglant... et effectivement ça l'est sanglant! Ça meurt à tout bout de champ dans ce film... mais pas assez pour me tenir éveillée! Et oui, un dimanche à 15h, en pleine digestion... un film sans aucune musique et un dialogue toutes les 10 minutes... impossible pour moâ de ne pas me taper un petit roupillon! Surtout que ça dure 2 heures cette affaire là! Donc en gros, un deal de drogue à mal tourné en rase campagne américaine... un militaire retraité trouve une mallette pleine d'argent au milieu d'une dizaine de cadavres... et l'emporte ce qui contrarie Javier Barden, le méchant du film qui tue tout le monde! Ah non, parfois il épargne les pauv'personnes qu'il rencontre s'ils gagnent à pile ou face. Bref, ça flingue, ça saigne, ça meurt... et à la fin on se dit... ouais et alors ?! J'attribue donc un petit sans plus!

sweeney_toddSweeney Todd : les inséparables Tim Burton et Johnny Depp se retrouvent dans l'adaptation d'une comédie musicale... et qu'on se le dise : ça chante! L'histoire : un barbier, dont la magnifique femme est convoitée par un juge malveillant, est envoyé au bagne et revient 15 ans après à Londres avec comme seul but la vengeance... et quelques cases en moins aussi! Il va donc s'associer avec une fabricante de meat pie (tourte à la viande) qui ne fait plus recette faute de viande... et se servir de ses couteaux de façon étrange! En gros il va plus trancher de gorges que raser de poils! Et les cadavres... deviendront tourtes! C'est crapou... oh que oui! Mais c'est fabuleusement crapou! En général, j'ai horreur des films qui font peur et où l'hémoglobine coule à flot! Mais là... peut être parce que ça chantait, peut être parce que les décors d'un vieux Londres tristes gris et pouilleux, le génie de Tim, Johnny et Héléna Bonham Carter... et sûrement tout cela à la fois... j'ai adoré. Les premières 20 min j'étais scotché dans mon fauteuil... complètement terrorisé alors qu'il ne se passait pas grand chose, mais avec l'étrange sensation que j'allais avoir peur!! Question sensation, ça me faisait l'effet d'être en train de faire trois fois de suite le tonnerre de Zeus au parc Asterix... ceux qui me connaissent savent que la seul et unique fois que je suis montée dans cette attraction j'ai cru que j'allais mourir de peur! Sans rire j'ai vu défiler ma vie dans ma tête tellement j'avais peur! Bah là c'était pareil... je frissonnais dans mon fauteuil! Et c'est ça que j'ai adoré! Car finalement quand on va au cinéma c'est pour avoir des sensations fortes : être émue aux larmes, rire à en avoir mal aux ventres... et être terrorisée!

Conclusion : au cinéma ces quinze derniers jours c'était un chef d'œuvre, une déception... et un génial frisson d'horreur... pourvu que ça dure!

Posté par sarinou à 14:10 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires sur Le ciné du mercredi # 2

  • hello, j'adore tes fleures et tes critiques de cinema. Moi je veux les voirs le barbier machin et le film avec keira knightley.Donc je suis content qu'ils soient bien.

    Posté par simon, 13 février 2008 à 21:59
Poster un commentaire