750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Flower power
Flower power
Publicité
Flower power
Archives
23 janvier 2008

Les amériques à ma table!

Dimanche soir, point de soupe au menu! Non, dimanche soir, nous recevions des amis pour un repas "à la bonne franquette". Un repas simple, mais bon que je vous fais partager aujourd'hui.

Pour l'apéritif, j'ai copié Lolotte en réalisant les tartelettes épicées au poulet "chili style"!
Un véritable délice! J'ai pratiquement rien changé à la recette originale... sauf que j'ai mis une cuillère à soupe de cumin en grain dans les haricots rouges qui n'étaient donc pas des haricots noirs et comme j'avais la flemme de faire une pâte brisée et qu'une pâte feuilletée toute prête patientait gentiment dans le frigo... bah j'ai utilisé la pâte feuilletée! Dernière petite entorse à la recette : l'ajout de quelques brins de gruyère râpée sur le sommet des tartelettes.

IMG_8784

Conclusion : ces tartelettes sont à tomber... et ont eu un immense succès!
Une entame de repas aux saveurs tex mex... Amérique du sud à l'honneur donc! Pour le plat principal, cap au Nord avec un gratin de "macaroni cheese" exécuté d'après une recette de mon livre de recettes de cuisine des Desesperate Housewives... totally ricain donc!

IMG_8785

Je vous livre la recette... Avec mes modifications, bien sûr!
Pour un bon gros gratins de macaronis qui chez moi deviennent des Pipe rigate c'est le nom des pâtes! au fromage :
Préparer une béchamel en commençant par faire fondre 60 grammes de beurre. Quand il mousse, ajouter 30 50 grammes de farine. Faire cuire pendant 4 minutes en fouettant sans arrêt. Incorporer ensuite 1 litre de lait chaud petit à petit tout en continuant de fouetter, jusqu'à ébullition du mélange. Quand ça fait des bulles, baisser le feu et laisser épaissir.  Alors là petit aparté : dans le livre, ils disent de laisser épaissir 5 min, sauf que moi au bout de 5 minutes c'était toujours très très très liquide...  après encore 5 min de patience j'ai craqué et ajouter 20 grammes de farine au 30 préconisés par la recette... d'où la prochaine fois je mettrai 50 grammes directement... car quelques minutes après j'avais une belle béchamel à la texture parfaite! Donc quand la préparation a la tête  d'une béchamel, saler et poivrer généreusement! Ajouter également une bonne dose de noix de muscade...
Mélanger à la béchamel 200 grammes de cheddar et 250 grammes de gruyère 250 grammes de vieux gouda, c'est plus savoureux.
Faire cuire les pâtes... normalement des macaronis... mais ça marche avec toutes les formes de pâtes! Les faire cuire al dente, sinon elle deviendront trop molle dans le gratin.
Mélanger les pâtes bien égouttées à la béchamel au fromage et répartir le tout dans un grand plat.
Pour le gratiné du gratin, mélanger 75 grammes 50 grammes parce que c'est tout ce que j'avais! de chapelure à 30 grammes de parmesan 100 grammes de gruyère râpé... pas de parmesan sous la main! et 30 grammes de beurre fondu. Répartir ce mélange sur la totalité de la  surface du gratin et enfourner à 200° pendant 40 minutes.

Après ce plat quelque peu pantagruélique, pour le dessert j'ai pensé que des fruits seraient les bienvenues! J'ai donc tenté mon 2d crumble. A ma disposition : des poires et des framboises... Ma seconde expérience en matière de crumble sera donc un crumble poire framboise et soupçon de chocolat blanc!

IMG_8788
Format individuel, ça présente mieux!

Dans chaque moule j'avais donc mis : une demi poire coupée en petit morceaux, recouvert d'une 15aine de framboises, recouvertes d'une barre de chocolat blanc coupées en petit morceaux, recouverts de miettes de pâte à crumble.
Pour la pâte à crumble, je suis restée fidèle à mon premier essai en matière de crumble... ici!
Mes petits crumbles ont cuit une vingtaine de minutes... et hop sur la table!
Verdict : ce deuxième essai m'a assez convaincu... et je ne suis pas loin de rejoindre le club des crumbles addict composé de Lolotte, Bige... D'abord parce que la poire et la framboise ça se marie super bien, ensuite le chocolat blanc s'est comme mélangé à la pâte à crumble formant une couche très gourmande et très sucrée au dessus des fruits... créant un chouette contraste avec l'acidité de la framboise! Pas de doute, ce crumble là risque de devenir un classique de mes repas où je reçois!
Et au fait, le crumble, c'est américain ????!!!!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Superbe !!! Chouette, cette fois, c'est sûr, tu as ta place dans le club !
L
Le crumble, c'est d'origine britannique;-) C'est le cobbler qui est americain, la pate est differente sur le dessus, plus "gateau".<br /> Je suis heureuse que les tartelettes vous ait plu, la prochaine fois, je rajouterais aussi des graines de cumin car j'adore! Bon weekend;-)
C
Euh, le crumble c'est anglais non???? J'ai un doute...
Publicité