750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Flower power
Flower power
Publicité
Flower power
Archives
4 janvier 2008

Les recettes de Noël : le sucré!

Pour le dessert de Noël, pas de bûche... d'abord parce que je suis pas une grande fan des bûches pâtissières et qu'en plus à chaque fois que j'ai fait un gâteau roulé c'était limite présentable! J'avais décidé cette année de faire une assiette de dessert autour du chocolat. J'ai donc préparé plusieurs gourmandises!

IMG_8666

Dans chaque assiette il y avait donc :
                - Un rocher coco/ chocolat noir et un rocher coco/ chocolat blanc. La recette est ici! Pour ceux aux chocolat blanc que je vous conseille l'association chocolat blanc/ noix de coco miam! il suffit de remplacer le chocolat noir par du chocolat blanc!!!!!
              - Une petite crème au chocolat blanc surmonté d'un muffin pistache chocolat blanc de chez cléa cuisine, déjà testé et approuvé ici.
                  - Un trio de truffes
                  - Une rose des sables
Il me reste donc à vous livrer les recettes des truffes et des roses des sables... qui sont pour moi des recettes familiales car de tout temps ma maman, puis ma grande soeur ont fait ces recettes...

Pour les truffes : faire fondre 250 grammes de chocolat noir pâtissier avec 50 grammes de crème fraîche épaisse et 20 grammes de sucre. Bien mélanger. Éteindre le feu et ajouter deux jaune d'oeufs. Bien mélanger et mettre la pâte dans une boite ou une assiette creuse pour qu'elle forme une couche de 2/3 cm d'épaisseur. Laisser reposer au frais au moins une nuit. Le lendemain, retrousser ses manches, les truffes c'est sympa, mais on s'en met plein les doigts!!! Dans une assiette, tamiser une petite quantité de chocolat en poudre non sucré de bonne qualité. Sortir la pâte à truffe du frigo. Avec une petite cuillère, prélever une petite quantité de pâte à truffes et former une petite boule. Une fois façonnée, enrober la truffe de chocolat en poudre et la déposer dans une petite caissette en papier.
Ça, c'est pour la version classique (celle du milieu sur la photo)! Comme variante je vous propose exactement la même chose, sauf qu'a la place d'enrober les truffes dans le chocolat en poudre, elles font trempettes dans de la noix de coco râpée (la truffe de gauche sur la photo).
Pour la troisième variante (la truffe de droite sur la photo), j'avais utilisé du chocolat au lait pâtissier en lieu et place du chocolat noir et rouler mes petites truffes dans du pralin. Cette version a été particulièrement appréciée... je vous la conseille donc!

Pour les roses des sables
: faire fondre 250 grammes de chocolat pâtissier avec 250 grammes de végétaline, tout doucement. Bien mélanger et ajouter 50 grammes de sucre. Bien mélanger de nouveau. Arroser 200 grammes de céréales type corn-flakes de la préparation au chocolat. Mélanger délicatement mais suffisamment pour que la totalité des céréales soit bien enrobée de chocolat. Laisser reposer cinq minutes. Prélever une cuillère à soupe de la préparation et la déposer dans une caissette de taille moyenne. Faire reposer au frais au moins 24h avant dégustation.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité