750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Flower power
Flower power
Publicité
Flower power
Archives
3 janvier 2008

Les recettes de Noël : le salé!

Il y a peu je vous présentais le contenu des assiettes de notre repas de Noël... pas n'importe lequel puisque c'était moâ la cuisinière!!!!
J'ai donc piqué quelques recettes comme je vous l'avais dit... mais me suis aussi permis une petite improvisation autour du très classique saumon fumé... aliment incontournable de nos repas de fêtes!
Au lieu de le proposer avec des toasts ou des blinis, j'ai préparé des petits paillassons de pommes de terre. La recette est simplissime!
Pour une trentaine de tout petit paillasson : éplucher et râper 4 grosses pommes de terre (celle pour les frites!). Bien les égoutter. Ma technique pour qu'elles rendent un maximum d'eau : presser une petite quantité de pommes de terre râpées entre mes mains au dessus de l'évier et les déposer dans une assiette ou un saladier bien sec. Renouveler le geste pour essorer la totalité des pommes de terre. Saler et poivrer. On peut aussi ajouter des herbes en fonction des goûts. Bien mélanger.
Faire chauffer une sauteuse dans laquelle on aura mis de l'huile de tournesol (une bonne couche!). Pour donner un côté "Noël" à mes paillassons j'avais décidé d'utiliser des emportes pièces en forme d'étoile, de champignon et de coeur. J'ai donc tassé mes pommes de terre dans les emporte pièces et déposer le tout dans l'huile bien chaude. Opération délicate : ôter l'emporte pièce!!! Laisser cuire 2 à 3 minutes sur chaque face.
J'avais préparé mes petits paillassons à l'avance. Il m'a suffit de les faire réchauffer une dizaine de minutes au four avant de servir mon saumon fumé.
Pour accompagner le tout, j'avais préparé une chantilly salé. C'est comme une chantilly sucrée, sauf qu'à la place dus sucre on met du sel! J'ai donc fouetté 25 cl de crème fraîche bien froide, dans un saladier bien froid, avec mon batteur électrique dont les fouets avaient fait un petit séjour au congélateur... Bah oui le secret de la chantilly c'est le froid! Une fois la tecture chantilly obtenue, j'ai ajouté une cuillère à café de sel et une de poivre...
Et voilà le résultat!

IMG_8658

Publicité
Publicité
Commentaires
B
hummmm<br /> j en mangerais bien de suite ben oui avec mon regime à la noix jai deja faim :o) bisous
Publicité