750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Flower power
Flower power
Publicité
Flower power
Archives
24 novembre 2007

Mon 1er pain improvisé!

Depuis que j'ai ma très chère Machine à Pain, j'ai fais plusieurs essais plus ou moins réussis. Pour les recettes, je suivais scrupuleusement les recettes du livre que l'on m'avait offert en même temps que l'engin : "Le comptoir des Pains" de Cathy Ytak. Très bon livre d'ailleurs, car il contient beaucoup de recettes de pains ordinaires, rustiques, spéciaux, mais aussi de brioches.
Maintenant qu'avec la Machine on s'est mutuellement apprivoisé, je commence à prendre un peu plus de liberté. Et dernièrement je me suis même mise à "improviser". Voici donc ma 1ère création en matière de boulange :

Pain mi/mi aux raisins. attention j'en suis pas peu fière!
IMG_8409

La recette donc (c'est un pain de 750 grammes environ) : 
Mettre dans cette ordre dans la machine à pain : 270 ml d'eau, 1 cuillère à café de jus de citron. Recouvrir de 225 grammes de farine T 65 et 250 grammes de farine bise (T 80). Creuser un petit puits au milieu de la farine et y mettre 1 cuillère à café de levure hyper active. Dans un coin de la map mettre une cuillère à café de sel. Dans un autre 10 grammes de beurre, et dans un troisième une cuillère à café de sucre. Enfin dans le réservoir de ma machine j'ai mis 50 grammes (à la louche) de raisins secs. J'ai sélectionné le programme "pâte à pizza"  de ma machine, c'est le programme qui fait seulement pétrissage et levée! Et la Ma a travaillé 1H30.
Le programme terminé, j'ai sorti le pâton de la cuve. Je l'ai façonné en boule et ai mis a reposé une demi heure sous un torchon. Le délai écoulé, j'ai mis mon pain a cuire 30 minutes au four à 220°...  et voilà le travail!!

IMG_8407
Merci à mon mannequin main préféré! 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
bravo!! il est magnifique!! biiises micky
Publicité