750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Flower power
Flower power
Publicité
Flower power
Archives
14 novembre 2007

Boulanger... c'est un métier!!!

Heureuse détentrice d'une MAP depuis un peu plus d'un mois... je suis en pleine phase expérimentation de cet engin! Y a pas à dire, faut la dompter la machine!!! Après un premier pain et une première brioche plutôt satisfaisants... les essais se suivent et ne se ressemblent pas. J'ai testé plusieurs fois la cuisson du pain dans la machine... sans être vraiment convaincu! J'ai aussi testé les différentes levures... avec des résultats hum... pas toujours fameux. Je vous déconseille fortement d'utiliser de la levure périmée... la preuve en image!

IMG_8406 IMG_8402
2 versions du pain de mais : la 1ère ratée avec farine périmée, la seconde réussie!

Après quelques semaines de boulange voici mes conclusions :
            1) il vaut mieux utiliser la MAP comme un pétrin pour la phase de pétrissage et de levée, la cuisson au four donnant de meilleurs résultats.
          2) Vive la levure chimique "briochin" ou "super active".
Pour finir je vous présente mon plus beau pain à ce jour : Pain bis à la farine d'épeautre et graine de tournesol! Rustique à souhait.

IMG_8082 IMG_8085 IMG_8086

La recette en bonus pour tous les mappeurs et mappeuses... ou les "vrais" boulangers qui font tout à la main je les admire!
Pour un pain de 600 grammes : 210ml d'eau, 270 grammes de farine bise T80, 80 grammes de farine d'épeautre, 1 cuillère à café de levure type "briochin", 1 cuillère à café de sel, 1 cuillère à café de sucre, 25 grammes de graines de tournesol, 1 cuillère à soupe d'huile d'olive et une cuillère à café de jus de citron.
Mettre en 1er les liquides dans la map (eau+jus de citron+ huile). Recouvrir avec les deux farines. Mettre dans deux coins différents de la cave : le sel et le sucre. Creuser un petit trou au centre de la farine, y mettre la levure. Choisir le programme "pâte seule" (pâte à pizza pour ma machine).
Comme j'ai une MAP ultra perfectionnée, il y a un réservoir, dans lequel j'ai mis les graines de tournesol et la machine les a incorporés au bon moment!!! Magie de la technologie!!!
Une fois le programme terminée (1h30). J'ai sortie la pâte de la machine et ai façonné mon pain en forme de pavé. Puis il est partie pour une seconde levée d'une demi heure, à l'abri sous un torchon.
Reste la phase de cuisson : 1/2 heure au four préchauffé à 220°.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité