750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Flower power
Flower power
Publicité
Flower power
Archives
25 juillet 2007

Expérience médiévale...

Durant notre périple en terre cathare, nous avons aussi essayé de profiter un maximum des bonnes choses de la région : à savoir la gastronomie et le vin. Après la première ascension du premier château visité, un peu casse patte et sous un soleil de plomb... nous avions besoin de nous requinquer... Le guide du routard, fidèle compagnon de nos excursions, et les panneaux sur la route nous indique une rôtisserie médiévale non loin d'où nous étions.
Le guide décrit ce restaurant, un peu particulier comme ceci : "Pas de carte, jouez le jeu! Tables, bancs, vaisselle sont des répliques de mobilier du XIIIème siècle, et l'on vous sert en costume d'époque une cuisine goûteuse et parfumée, respectueuses des recettes médiévales retrouvées, comme il se doit, dans de vieux grimoires. C'est bon et original".
Bon et original... ok allons y!
Le restaurant se situe dans l'enceinte du château de Villerouge-Termenès... ce qui ne nous a pas paru évident de prime abord.. du coup nous avons fait un petit tour du village avant notre repas...

VILLEROUGEVILLEROUGET
Le château de Villerouge-Termenès

Une fois le restaurant trouvé nous avons jeté un oeil sur le menu avant de foncer nous sustenter et nous désaltérer!

ROTISSERIE

Au menu donc :                - tourte à l'ail avec salade et sauce au miel en entrée. Très bon. L'association de la sauce au miel avec la tourte est vraiment originale et goûteuse.
                                                - Coquelet rôtie accompagnée de sa porée verte en plat. Un coquelet par personne... j'avais grand faim mais j'ai quand même eu du mal à finir. Il était très bon... par contre j'ai moins été fan de la porée verte : un gratin de légumes composé de blettes, épinard et poireaux. Plus que le goût, j'ai pas trop aimé la cuisson des légumes... car je les aime fondant. Mais bon, franchement c'était pas bien grave car je n'aurai pas pu en avaler beaucoup plus... le coquelet et l'entrée m'ayant amplement rassasiée!
                                                - Blanc manger au lait d'amande avec coulis d'abricot en dessert. Frais et léger... adéquat après l'entrée et le plat!
Pour accompagner tous nos mets nous avions un pichet de vin rouge du coin. Et pour conclure le repas, nous avons goûter au digestif médiéval :  "l'hypocras". C'est un vin cuit aromatisé de 8 épices... pas dégueu.

resto_medieval
La salle où nous avons mangé

Très bon repas donc... mais aussi très rigolo... en effet, outre les costumes d'époques (qui étaient peut être la touche un petit peu too much de cette rôtisserie... Mais ce n'est que mon point de vue!), le cadre (une salle du château) et la cuisine originale... nous avons mangé sans fourchette! Donc avec les doigts! Et pas n'importe lesquels : les 3 premiers doigts, comme il paraît nos ancêtre médiévaux le faisaient! En plus des doigts, on avait quand même un couteau et une cuillère...
Autre originalité : pas d'assiette... ce qui faisait office d'assiette c'était une tranche de pain, "le tranchoir"... A ne déguster qu'en fin de repas.. Sinon plus d'assiette.

tourte01

Et oui, sous la part de tourte, c'est l'assiette!!!

Bref, en plus de bien manger, on a bien rigolé...

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Original comme resto !!!<br /> Vous ne faite que manger et boire pendant vos vacances ???
C
Je suis deg, mon commentaire a disparu!!!<br /> <br /> Bref, je disais:<br /> <br /> Vous trouvez toujours des endroits rigolo au détour de vos périples, celui là ne fait pas exception à la règle! Le fait de manger avec les doigts et l'assiette à manger à la fin du repas m'ont bien fait rire!!!
Publicité