750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Flower power
Flower power
Publicité
Flower power
Archives
4 juillet 2007

Cupcakes version white!

Cupcakes, cupcakes.. je suis obsédée par les cupcakes!
Donc nouvel essai de cupcupcakes cette fois ci à la vanille et au chocolat blanc.
J'ai piqué la recette à une bloggueuse cuisinière qui les appelle magnolia cupcakes à la vanille. En fait j'ai juste copier la recette pour la partie gâteau des cupcakes, car pour le glaçage, la recette prévoit une crème au beurre à la vanille... moi j'ai préféré faire un toping au chocolat blanc... Mais ça je vous le raconterai un peu plus tard dans l'article!!!

Comme je suis trop sympa et surtout que j'ai pas respecté la recette à la lettre je vous mets la recette de la pâte à gâteau!j'avais divisé les proportions de la recette originale par deux.
    - Les ingrédients :
225 g de farine et un sachet de levure
125 g de beurre à température de la pièce
200 g de sucre
2 gros oeufs
12,5 cl de lait
1 cuillère à café d'extrait de vanille liquide... bon j'ai remplacé par 3 cuillères à café de vaniline car j'avais pas d'extrait de vanille dans mes placards

Préchauffer le four à 180ºC au moins 10 minutes.
Doubler la plaque à muffins de coupes de papier... car ce qui fait que des cupcakes sont des cupcakes... c'est le papier!!!

Dans un petit bol, bien mélanger la farine et la levure.

Dans un bol plus large, battre le beurre avec le sucre à l'aide d'un fouet électrique. Il faut que le mélange soit crémeux. N'hésitez pas à battre un bon moment.
Ajouter la vanille et bien incorporer.
Ajouter les oeufs, un à la fois, en mélangeant bien avant d'ajouter le suivant.

Ajouter un tiers de la farine et incorporer avant de verser la moitié du lait et bien mélanger, puis ajouter encore un tiers de la farine, le reste du lait puis le reste de la farine. N'oubliez pas de mélanger avant d'ajouter l'ingrédient suivant.

Le truc infaillible pour une texture superbe dans la bouche... Vous devez incorporer farine et lait à la spatule, surtout sans trop travailler, juste ce qu'il faut pour faire absorber farine et lait. Vous obtiendrez une belle texture de gâteau, bien moelleuse et agréable au palais.

Remplir les coupes de papier au trois-quarts à l'aide d'une cuillère.
Mettre à cuire 20 à 25 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent ressorte propre des cupcakes.

Pour le glaçage j'ai mélangé 3 grosses cuillères à soupe de mascarpone à 200 g de chocolat blanc.

Dernière phase le tartinage... ma crème était dure comme du bois au début... du coup je pense que c'est pas utile de la faire prendre le frais au frigo...

Le résultat :

IMG_5651IMG_5656

AAAAHHH les cupcakes se sont multipliés!!! J'ai fait une fournée et demi malgrés ma division par deux de la recette... soit 18 cupcakes!

IMG_5653IMG_5655

J'ai beaucoup aimé la texture du gâteau... et je pense que je réessaierai cette recette en la déclinant à différents parfums... Pour le glaçage je suis toujours fan du mélange mascarpone/ chocolat... mais je tenterai bien d'autres mélange histoire de comparer! Bref je n'en ai pas encore fini avec les cupcakes!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
estce que je peux te piquer la recette pour la mettre dans le carnet souvenir entervie d'annouche?????
Publicité