750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Flower power
Flower power
Publicité
Flower power
Archives
24 juin 2007

Do you know cupcakes ?!!

Les cupcakes me rendent complètement dingue... Connaissez vous ces petits gâteaux qui ressemblent étrangement aux muffins ? En gros un cupcake c'est un petit muffin surmonté d'une crème appelé toping... Pour l'instant c'est pas très très connu en France mais c'est la coqueluche aux States. Preuve en est : on en voit dans toutes les séries américaines!!!!
Bref, je me suis autoproclamée il y a déjà quelques temps la reine des muffins... mais depuis que j'ai entendu parler des cupcakes, ils m'obsèdent!!!
Mon premier essai était pas mal... mais je sentais que c'était pas encore ça! (la photo est ici!)
Après ma visite chez Detou... j'étais prête pour mon second essai.
J'ai choisi une recette de cake classique... de chez la grande prêtresse des cakes Sophie Dudemaine.

IMG_5601IMG_5602

Et pour le glaçage j'avais décidé d'improviser. Mon choix : mascarpone et pralinoise :

IMG_5607

Bon comme je suis incapable de respecter une recette à la lettre j'ai remplacé l'huile de tournesol de Sophie par 50 grammes de beurre... et rajouté au dessus de mes petits cakes des chunks de chocolats. J'ai fait cuire mes petites merveilles 30 minutes. Résultat en images!

IMG_5608IMG_5610

Pendant que les petites gâteaux cuisaient, pas de temps à perdre. J'ai réalisé ma crème en mélangeant 1 plaquette de pralinoise fondue avec 4 cuillères à soupe de mascarpone. J'ai bien fouetté le tout et hop un petit tour au frigo pour que ça durcisse un peu.

IMG_5605

Une fois les petits cakes démoulés et refroidis, j'ai sorti ma crème et commencé la phase de montage des cupcakes. Montage = tartinage! Enfin, pour les deux premiers ça a été plutôt périlleux : les gâteaux étaient encore tièdes et faisaient fondre la crème, qui elle était trop dure donc intartinable... bref la cata! Mais je ne me suis pas laissée abattre pour si peux ! J'ai patienté une dizaine de minutes le temps que le tout soit à bonne température. Et là, trop facile le montage...

IMG_5611IMG_5612
Trop beau non??!!!

Et petite confidence... ils sont encore plus bon que beau! Bon évidemment, avant de pouvoir les goûter ils ont fait un petit séjour au frigo!
Petite aparté pour conclure : si j'ai bien tout compris aux cupcakes, ce qui fait que les cupcakes sont des cupcakes c'est qu'ils cuisent dans des petites caissettes en papier. Bon moi, là j'en avais plus et trop envie de faire des cupcakes pour attendre!! Question goût, ça change pas grand chose... mais c'est vrai que la phase de tartinage est plus facile quand les petits gâteaux sont dans leur caissette...
Allez une dernière photo pour la route...

IMG_5613

Publicité
Publicité
Commentaires
C
MIIIIIIIIIIIIAAAAAAAAAAAAAAAAAMMMMMMMMMMMMMMMMMM!!!!! J'en veux!!!!!!!!!!!!!!!!!<br /> Ca me donne trop envie...
Publicité